Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-212
Le 23 novembre 2010


Lauréats du Prix Leckie de 2010 : l’excellence en environnement dans le secteur minier

WHITEHORSE – On a annoncé les lauréats du Prix Robert-E.-Leckie hier, en soirée, à l’occasion du 38e banquet du Forum géoscientifique. Cette année, ce sont la société Strategic Metals Ltd et M. Martin Knutson qui ont été récompensés pour le caractère exemplaire et novateur de leurs travaux de remise en état de sites miniers de quartz et d’or.

« Le gouvernement du Yukon félicite les lauréats du Prix Leckie de cette année », a dit le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Patrick Rouble.

Les lauréats de 2010 ont réalisé d’importants travaux de remise en état de sites miniers, et leur engagement envers le Yukon mérite d'être souligné. »

La société Strategic Metals Ltd. a été récompensée pour l’excellence des travaux de remise en état un site d’extraction du quartz situé le long des ruisseaux Eureka et Black Hills. Les techniques qu’elle utilise ont permis de créer des habitats pour de petits mammifères, de protéger la faune des prédateurs humains et de créer des terrains propices à l’ensemencement par la voie des airs.

Quant à M. Martin Knutson, on a reconnu l’excellence de ses efforts de remise en état d’un site minier aurifère qui se trouve dans une zone située entre la route du Klondike et la rivière Klondike, adjacente au secteur Bear Creek. En plus des travaux habituels de remise en état du site, M. Knutson a enlevé tous les détritus qui s’y trouvaient, aménagé une aire de baignade pour les résidents locaux et construit un sentier surélevé qui sert également de talus visant à empêcher la rivière Klondike d’inonder la zone au printemps.

Une mention honorable a été décernée à M. Steven Johnson pour ses travaux de remise en état dans la zone Murphy’s Pup du district de Mayo.

« La remise en état est un élément essentiel du cycle de l’exploitation minière », a indiqué M. Rouble. « Il est important de prendre le temps de remercier les entreprises qui font preuve d'engagement envers le secteur minier et l’environnement en dépassant les normes actuelles dans le domaine. »

Le prix est remis en hommage à Robert (Bob) E. Leckie, un inspecteur d’exploitations minières à Mayo qui a été un pionnier des techniques avancées d’exploitation de terrains miniers. Le prix est remis chaque année dans le but de souligner les efforts exceptionnels de remise en état de sites miniers, notamment, la gérance de l’environnement, la responsabilité sociale ou le leadership et l’innovation dans les techniques de remise en état des sites. Les candidatures présentées sont évaluées par un comité formé de membres représentant le gouvernement, les associations minières et le secteur privé.

Pour de plus amples renseignements sur l’industrie minière du Yukon, visitez le site Web www.miningyukon.com.

-30-

Voir la photo en annexe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Resources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>
Le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble, présente au président-directeur général de la société Strategic Minerals, M. Doug Eaton, le Prix Robert-E.-Leckie de 2010 pour l’excellence des travaux de remise en état d’un site d’extraction du quartz. Le président de la Chambre des mines du Yukon, M. Carl Schulze, assistait également à la présentation.