Gouvernement du Yukon

Government of Yukon THFN City of Dawson


Pour diffusion immédiate     numéro 10-204
Le 10 novembre 2010


La découverte de restes humains donne lieu à une action concertée

WHITEHORSE – Le jeudi 4 novembre, on a commencé à exhumer à Dawson les restes humains de trois personnes non identifiées, opération qui a duré 72 heures. La découverte a été faite par une équipe chargée des travaux d’excavation à l’emplacement de la future usine de traitement des eaux usées de Dawson, dont la construction devrait être terminée en 2011.

On a immédiatement interrompu les travaux et averti les forces policières locales de cette découverte. M. Greg Hare, archéologue responsable des projets au gouvernement du Yukon, s’est rendu à Dawson où il a rencontré des représentants de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et de la collectivité.

En collaboration avec des membres de la Première nation, des fonctionnaires municipaux et des bénévoles locaux, le gouvernement du Yukon a retiré du site les restes humains et trois cercueils en bois, travaux qui se sont poursuivis jusqu’au samedi soir. Les restes sont pour le moment entreposés en lieu sûr à Dawson.

Le gouvernement du Yukon, la première nation des Tr’ondëk Hwëch’in ainsi que l’administration municipale continueront de travailler de concert avec les résidents de Dawson pour découvrir l’identité des trois dépouilles et planifier leur réinhumation. Au cas où celle-ci devait être retardée, on trouvera un autre endroit sûr pour les entreposer.

Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l’identité des trois dépouilles et aux circonstances de leur enterrement, mais on ne pourra tirer de conclusion avant qu’une étude scientifique approfondie et un examen minutieux de documents historiques aient été effectués.

Même s’il a fallu interrompre les travaux pendant l’exhumation, on considère comme minimes les répercussions que cet arrêt temporaire a eues sur le projet de construction de l’usine de traitement des eaux usées. Les travaux ont depuis repris et leur achèvement est prévu pour le 31 décembre 2011. Toute question relative au projet devrait être adressée au ministère de la Voirie et des Travaux publics.

Si l’on a des questions au sujet de la découverte des restes humains, on peut communiquer avec le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon et avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in. Pour les questions ayant trait à la participation communautaire au cours du processus d’exhumation, on peut s’adresser aux Tr’ondëk Hwëch’in et à la Ville de Dawson.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications, Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

 

Karen Keeley
Communications, Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Wayne Potoroka
Communications, Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7158
Wayne.potoroka@gov.trondek.com

 

Doris Wurfbaum
Communications, Voirie et Travaux publics
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

Jeff Renaud
APA, Ville de Dawson
867-993-7400
cao@cityofdawson.ca


 

 

<%img_newsarticle%>