Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-203
Le 8 novembre 2010


Une productrice honorée pour sa contribution au secteur agricole

WHITEHORSE – Le prix du Producteur agricole de l’année a été décerné à Mme Alice Boland, de Carmacks. Remis annuellement lors du gala de l’agriculture au nord du 60e parallèle, le Prix souligne l’apport exceptionnel de certaines personnes à l’essor de l’agriculture et du secteur agroalimentaire au Yukon.

« C’est toute la collectivité qui a pu bénéficier de l’enthousiasme et de la passion de Mme Boland pour l’agriculture, par l’intermédiaire de ses efforts visant à fournir des aliments sains et savoureux aux gens de Carmaks », a déclaré le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble.

Le prix a été attribué à Mme Boland en reconnaissance du travail qu’elle a accompli au cours des 11 dernières années dans l’entreprise agricole de la Première nation de Little Salmon/Carmacks. L’entreprise, qui n’était au début qu’un projet pilote de jardin maraîcher, comprend maintenant une cave à légumes et une serre communautaires, et elle continue d’encourager la production de légumes à l’échelle locale par l’utilisation de méthodes biologiques. Mme Boland gère actuellement la production agricole et les ventes à la serre communautaire.

Grâce aux efforts déployés par Mme Boland, les résidents de Carmacks peuvent profiter de produits cultivés au Yukon tout en appuyant une entreprise communautaire qui fournit de l’emploi. Par l’intermédiaire du projet de serre, Mme Boland a pu offrir des possibilités de formation, notamment en jardinage et en compostage, et elle a fait don de produits frais à des aînés, des familles monoparentales et à des personnes atteintes de diabète dans la collectivité.

« La contribution de Mme Boland – ainsi que celle de tous les producteurs de chez nous – procure des avantages aux Yukonnais en leur donnant accès à des produits locaux et à des aliments sains provenant d’ici même dans nos collectivités », a ajouté M. Rouble. Pour de plus amples renseignements sur l’agriculture au Yukon, visitez le http://www.agriculture.gov.yk.ca/


- 30 -

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867- 633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Wearmouth
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867- 456-6726
chris.wearmouth@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>
Le ministre d'Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble, présente le Prix du producteur agricole de l'année 2010 à Mme Alice Borland à l'occasion du gala de l'agriculture au nord du 60e parallèle.