Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-201
Le 3 novembre 2010


Premiers diplômés du programme de langues autochtones

WHITEHORSE – Huit étudiantes du programme d’apprentissage des langues autochtones ont récemment célébré l’obtention de leur diplôme. Il s’agit d’un programme d’études mis en œuvre conjointement par le ministère de l’Éducation du Yukon et l’Université Simon Fraser (USF).

« Le ministère de l’Éducation s’est engagé à soutenir un programme d’enseignement des langues autochtones dans les écoles publiques du territoire », a déclaré M. Patrick Rouble, ministre de l’Éducation. « Ces programmes sont essentiels pour que nous disposions d’enseignants ayant les compétences requises pour enseigner les langues autochtones aux élèves de nos écoles. »

Deux étudiantes, Colleen Joe-Titus (tutchone du sud) et Sharon Shadow (tutchone du sud), ont reçu un diplôme d’études post-baccalauréat en arts et sciences. Six autres étudiantes, Nancy Sterriah (kaska), Georgina Stone (tutchone du sud), Connie Jules (tlingit), Bess Cooley, (tlingit), Kathy Magun (kaska), and Melissa Hawkins (hän), ont reçu un certificat de compétence en langues autochtones.

« L’Université Simon Fraser est très fière de son engagement, de sa collaboration et de son association de longue date avec les peuples et les communautés autochtones », a indiqué Mme Marianne Ignace, professeur agrégée en anthropologie et études autochtones. « L’USF juge important de collaborer avec les communautés autochtones afin de permettre à leurs membres d’apprendre ou de réapprendre leurs langues, étant donné l’état précaire dans lequel se trouve la majorité d’entre elles. Par l’intermédiaire d’un nouveau centre d’études des langues autochtones, nous espérons, en partenariat avec les collectivités, mettre sur pied des projets de recherche coopératifs qui favoriseront l’apprentissage et l’enseignement de ces langues. »

Offerts à Whitehorse et dans les collectivités du Yukon, les programmes à distance comportent des cours et des séances d’immersion avec des accompagnateurs locaux parlant couramment la langue, selon une formule maître-apprenti. Les personnes suivantes ont bien voulu accompagner les étudiantes : Emma Sam (tlingit), Josephine Acklack (kaska), Mabel Henry (hän), Bess Cooley (tlingit), Lorraine Allen (tutchone du sud), and Hazel Bunbury (tutchone du sud).

« Je félicite tant les étudiantes que les accompagnatrices de leur enthousiame et de leur détermination à raviver les langues et les cultures autochtones du Yukon », a ajouté M. Rouble. « Les générations futures bénéficieront grandement de leurs efforts. »

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Document d’information en annexe
Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

Richard Overgaard
Communications
Université Simon Fraser
778-782-8985
richard_overgaard@sfu.ca

 

 

Premiers diplômés du programme de langues autochtones
Liste des diplômées et de leurs accompagnatrices

Diplôme post-baccalauréat en arts

 Diplômées :  Accompagnatrices :
 Colleen Joe-Titus  Lorraine Allen et Hazel Bunbury – tutchone du sud
Sharon Shadow

 Lorraine Allen et Hazel Bunbury – tutchone du sud


Certificat de compétence en langues autochtones

 Diplômées :  Accompagnatrices :
 Bess Cooley  Emma Sam – tlingit
 Nancy Sterriah  Josephine Acklack – kaska
 Georgina Stone  Lorraine Allen et Hazel Bunbury – tutchone du sud
 Connie Jules  Bess Cooley – tlingit
 Kathy Magun  Josephine Acklack – kaska
 Melissa Hawkins  Mabel Henry – hän

  
 
Que font nos diplômées aujourd’hui?

  • Colleen Joe-Titus : Enseignante de langues autochtones à l’École secondaire F.-H.-Collins – détachée au ministère de l’Éducation dans le cadre du programme scolaire biculturelle des Premières nations de Champagne et de Aishihik
  • Sharon Shadow : Employée au ministère de l’Éducation – conseillère en matière d’inclusion culturelle
  • Bess Cooley : Récemment retraitée – était enseignante de la langue tlingite à l’école de Teslin
  • Nancy Sterriah : Enseignante de langues autochtones à l’école de Ross River
  • Georgina Stone : Enseignante de la langue tutchone du sud à l’École élémentaire de Whitehorse
  • Connie Jules : Ancienne stagiaire en langue tlingite à l’école de Teslin – travaille actuellement pour le Conseil tribal tlingit
  • Kathy Magun : Stagiaire en langue autochtone à l’École élémentaire Johnson, à Watson Lake
  • Melissa Hawkins : Effectue actuellement un stage d’un an (avec l’USF) en vue de l’obtention du brevet d’enseignement
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