Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-199
Le 2 novembre 2010


Mise à jour pour 2010 concernant les projets d’infrastructure à Carcross

WHITEHORSE – Les ministères des Services aux collectivités et du Tourisme et de la Culture ont fait une mise au point sur les progrès accomplis en ce qui concerne l’achèvement de projets d’infrastructure essentiels effectués à Carcross, projets de plus de 9 millions de dollars.

« Les sommes investies à Carcross ont contribué à revitaliser la collectivité, et le centre-ville de la localité prend forme », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « Nous sommes fiers d’avoir travaillé conjointement avec le gouvernement fédéral, la société White Pass & Yukon Route, la Première nation de Carcross/Tagish, le Conseil consultatif local et la municipalité afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et de créer des retombées économiques à l’échelle locale. »

En 2010, quatre des six projets mis de l’avant ont été terminés : le panneau de bienvenue, le quai comportant une rampe de mise à l’eau et une aire de stationnement le long du secteur riverain, la première phase des travaux routiers au centre-ville ainsi que le nouveau carrefour giratoire et la halte routière pour les touristes. Quant aux deux projets restants, les travaux importants ont été exécutés à l’emplacement du monument commémoratif du S.S. Tutshi, tandis que le pavillon d’accueil et les toilettes pour les visiteurs sont présentement en construction.

D’ici la fin de 2010, plus de 5 millions de dollars auront été investis par le Canada et le Yukon dans des projets de développement de l’infrastructure à Carcross, par l’intermédiaire du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) et du Fonds Chantiers Canada. Une somme additionnelle de 4 millions de dollars sera injectée au cours des deux prochaines années. Le gouvernement du Yukon a aussi investi 20 000 $ dans le projet de construction d’une maison Skookum Jim, proposé par la Première nation de Carcross/Tagish.

« La revitalisation de centre-ville de Carcross contribue au bien-être de la collectivité et au développement de projets liés au tourisme régional, à la culture, au patrimoine et au commerce », a indiqué la ministre de Tourisme et Culture, Mme Elaine Taylor. « Les investissements du gouvernement du Yukon dans la construction, la rénovation et l’amélioration des infrastructures de Carcross et dans les lieux touristiques visés par Destination Carcross procurent des avantages à long terme pour la collectivité et la région des lacs du Sud. »

Au total, le Canada et le Yukon investissent plus de 9 millions de dollars dans la valorisation du secteur riverain de Carcross dans le cadre du FCIS et des améliorations apportées à l’infrastructure des collectivités, par l’intermédiaire du Fonds Chantiers Canada. Cet appui a attiré des capitaux supplémentaires provenant d’autres programmes de financement et d’investissement du secteur privé, en partenariat avec les gouvernements, pour aider à revitaliser et à développer Carcross.

Pour obtenir de plus amples renseignements et voir des photos, visitez le www.community.gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

 

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Cathrine Morginn
Communications
Services aux collectivités
867-456-3938
cathrine.morginn@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 


Document d’information

Résumé des projets d’infrastructure à Carcross

 

Nom du projet

Budget

Statut

Aménagement du secteur riverain de Carcross
Phase 1 du FCIS

Passerelle pour piétons

2,05 M$

Terminé à l’été 2008

Belvédère du lac Bennett et toilettes

294 000 $

Terminé à l’été 2008

Infrastructure de base pour l’accueil des visiteurs — Phase 1 (mise à niveau de l’électricité)

90 000 $

Terminé à l’automne 2009

Centre de sculpture

472 000 $

Terminé à l’été 2009

Panneau de bienvenue

40 000 $

Terminé à l’automne 2010

Rampe de mise à l’eau, quai et aire de stationnement

585 000 $

Terminé à l’été 2010

Aménagement du secteur riverain de Carcross
Phase 2 du FCIS

Monument commémoratif du S.S. Tutshi

600 000 $

Achèvement à l’automne 2010

Pavillon d’entrée et toilettes pour les visiteurs

750 000 $

En construction — achèvement prévu au printemps 2011

Infrastructure de base pour l’accueil des visiteurs — Phase 2 (travaux routiers au centre de la localité)

1,4 M$

En construction — achèvement prévu à l’automne 2011

Travaux d’aménagement paysager à Carcross

450 000 $

Construction à l’été 2012 —
achèvement prévu à l’automne 2012

Fonds Chantiers Canada (FCC)

Modernisation du système d’approvisionnement en eau

1,5 M$

Construction à l’été 2011 —
achèvement vers janvier 2012

Carrefour giratoire et halte routière pour les touristes

1 M$

Terminé à l’automne 2010

TOTAL

 

9,23 M$

 

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est l’organisme fédéral chargé de la réalisation des projets FCIS en partenariat avec Infrastructure Canada. Les projets de Fonds Chantiers Canada sont administrés par Infrastructure Canada.

 

<%img_newsarticle%>