Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-195
Le 28 octobre 2010


Le théâtre, les arts et l’interaction au service de la sensibilisation à la santé du sein

WHITEHORSE – Le ministère de la Santé et des Affaires sociales recourt aux arts visuels et au divertissement pour faire la promotion de la santé du sein auprès des Yukonnaises, par l’intermédiaire de soirées de sensibilisation sous le thème « Apprenez à mieux connaître vos charmes féminins ».

Ces soirées s’adressent aux Yukonnaises âgées de 20 à 40 ans et se tiendront tour à tour à Watson Lake, Dawson, Haines Junction et Whitehorse. Le programme prévoit une exposition de photos captées par sept photographes de chez nous ainsi qu’une courte pièce comique écrite par Patti Flather. La pièce sera suivie d’une période de questions et de discussion sur la santé du sein.

« Nous sommes heureux d’organiser ces agréables soirées interactives pour faire la promotion de la santé du sein auprès des Yukonnaises », a déclaré M. Glenn Hart, ministre de la Santé et des Affaires sociales. « Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes et il est important de poursuivre nos efforts de sensibilisation concernant la santé du sein. »

Le projet de soirées de sensibilisation a été conçu à partir des résultats d’un projet de recherche réalisé auprès des femmes du Yukon en 2009, qui visait à faire l’inventaire des connaissances actuelles des femmes sur la santé du sein, à connaître leurs préférences en matière d’information sur le sujet et à dresser la liste des lacunes constatées dans ce domaine. Il est ressorti de l’étude que les femmes souhaitent que l’information soit transmise dans une perspective holistique et de façon créative.

La recherche a aussi montré que les femmes veulent qu’on les informe sur la santé du sein dans une perspective globale à long terme, plutôt que dans une perspective axée sur la maladie, notamment le cancer du sein. Par ailleurs, les femmes souhaitent que l’information soit transmise dans le cadre d’activités de divertissement et de rencontres informelles, et elles veulent en apprendre davantage sur la prévention et la réduction des risques, et sur la santé du sein en général.

Les soirées « Apprenez à mieux connaître vos charmes féminins » permettront aux femmes d’être mieux informées sans se sentir submergées par l’abondance des renseignements qu’on leur communique, et elles sauront où trouver l’information et le soutien dont elles ont besoin au sein de leur collectivité.
En plus des artistes invitées, des fournisseurs de soins de santé et des dirigeants locaux seront présents à ces rencontres. Sont aussi prévus des prix de présence, des amuse-gueule santé et un service de garderie gratuit.

Pour de plus amples renseignements, pour connaître les dates et l’heure des soirées ou pour réserver une place à la garderie, visitez le www.hss.gov.yk.ca ou communiquez avec Brianne, au 867‑667‑3507.

-30-

Complément d’information
Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

 

Michelle Boleen
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
mailto:roxanne.vallevand@gov.yk.ca

 

Complément d’information : Apprenez à mieux connaître vos charmes féminins – dates et heures

 

Lieu

Date

Lieu

Heure

Watson Lake

Mardi 2 novembre

Club de curling

De 18 h 30 à 21 h 30

Dawson

Jeudi 4 novembre

Centre culturel Dänojà Zho

De 18 h 30 à 21 h 30

Haines Junction

Lundi 8 novembre

Salle du conseil municipal

De 18 h 30 à 21 h 30

Whitehorse

Mardi 9 novembre

Ancienne caserne de pompiers

De 18 h 30 à 21 h 30

Exposition de photos
Real Yukon Women – une collection d’images captées par sept photographes de chez nous, illustrant avec art la riche diversité de silhouettes, de tailles et d’apparences qui caractérisent les femmes qui nous entourent.

Pièce comique
Me and the Girls – écrite par Patti Flather et mise en scène par Moira Sauer. Au moyen de récits et d’anecdotes de femmes à la recherche du « soutien-gorge idéal », la comédienne Melaina Sheldon entraînera les participantes dans une aventure loufoque montrant comment cette quête transforme la vie des femmes.

Période de discussion
Au moyen de discussions, on tentera de détruire les mythes relatifs à la santé du sein et d’aider les participantes à passer en revue les idées souvent contradictoires qui circulent. On donnera aussi des conseils judicieux pour apprendre aux femmes comment elles peuvent jouer un rôle actif pour veiller à la santé de leurs seins.

Rapport sur la santé du sein
Breast Health and Young Women: Information Needs and Preferences – Mai 2009
www.hss.gov.yk.ca/pdf/breast_health_rpt_2009.pdf.

 

  <%img_newsarticle%>