Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-194
Le 25 octobre 2010


La Première nation de Selkirk perçoit des redevances s’élevant à 5,9 millions de dollars

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon a versé à la Première nation de Selkirk un somme 5,9 millions de dollars au titre de redevances qu’il a reçues de Minto Explorations Ltd.

Le gouvernement du Yukon administre les droits miniers pour la mine Minto en vertu des dispositions de la Loi sur l'extraction du quartz et de l’Entente définitive de la Première nation de Selkirk. Le montant des redevances a été calculé à partir des profits générés par la production de la mine Minto pour toute l’année 2009, puis celles-ci on été versées à la Première nation de Selkirk qui détient les droits miniers.

De plus, le gouvernement du Yukon a donné son approbation au financement de 1,4 million de dollars proposé par Minto Explorations Ltd. en vue de construire et de gérer un centre de la petite enfance à Pelly Crossing, en vertu de l’allocation pour frais de développement économique et communautaire.

Cette allocation est une disposition qui a été incluse dans le nouveau règlement du gouvernement du Yukon concernant les redevances, afin de faciliter les investissements par l’industrie minière dans l’infrastructure des collectivités. Le Yukon est seulement la deuxième administration canadienne à prévoir ce genre de disposition dans un règlement sur les redevances.

La mine Minto est l’une des rares mines au Canada à être située sur des terres dont les droits de superficie et les droits miniers appartiennent à une Première nation, qu’on appelle au Yukon des terres de catégorie « A » visées par un règlement. Les redevances sont une partie des profits que verse l’exploitant d’une mine au détenteur des droits miniers en contrepartie de l’obtention des permis et de l’extraction des ressources minières. Les redevances sont payées chaque année au cours de laquelle l’exploitation de la mine génère des profits.

Minto Explorations Ltd. est une filiale à part entière de Capstone Mining Corp., une entreprise inscrite à la Bourse de croissance TSX. Pour de plus amples renseignements sur l’exploitation minière au Yukon, visitez le site Web www.emr.gov.yk.ca/mining.

-30-

Renseignements :

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>