Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-192
Le 21 octobre 2010


Novembre : mise en circulation des nouvelles cartes d’identité

WHITEHORSE – Les succursales du Bureau des véhicules automobiles dans l’ensemble du Yukon commenceront à délivrer le nouveau permis de conduire sécurisé et la nouvelle carte d’identité générale sécurisée au cours des deux premières semaines de novembre.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à fournir des cartes d’identité sécurisées à tous les Yukonnais, tout en maintenant les frais les plus bas possible », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « Le permis de conduire sécurisé et la carte d’identité générale sécurisée assureront une protection contre le vol d’identité et la contrefaçon, et faciliteront la vie des voyageurs. »

Rappelez-vous qu’il n’y a aucune urgence à se procurer le nouveau permis de conduire, puisque tous les permis actuels sont encore valides jusqu’à leur date d’expiration.

Les nouvelles exigences concernant la demande de permis font en sorte que la carte d’identité sera acceptée à peu près partout en tant que document fiable et sécurisé. Dans le cadre du nouveau processus, tous les demandeurs devront fournir des documents qui prouvent leur identité, leur date de naissance et leur statut de résident du Yukon.

Les résidents yukonnais recevront de plus amples renseignements par la poste au cours de la prochaine semaine. Vous trouverez des précisions concernant la délivrance des nouvelles cartes sur le site Web www.community.gov.yk.ca, et des annonces à cet effet seront publiées dans les collectivités. Veuillez consulter le site Web ou appeler le Bureau des véhicules automobiles au 667-5315 ou au 1‑800‑661‑0408, poste 5315, pour en savoir davantage.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brenda Wale
Communications
Services aux collectivités
867-667-5941
mailto:your.email@gov.yk.ca

 

Document d’information :
À compter du 1er novembre 2010, il y aura un nouveau processus de demande et de renouvellement de permis de conduire.

La première fois que vous ferez une demande, vous devrez montrer :

Deux documents prouvant que vous résidez au Yukon (carte d’assurance-santé du Yukon, facture d’un service public, relevé bancaire, relevé d’impôts fonciers, plus récente déclaration de revenus)

Une preuve d’identité délivrée par le gouvernement qui contient :

    • votre photo et votre signature (permis de conduire canadien, passeport, documents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ou Certificat de statut d’Indien sécurisé);
    • votre date de naissance (certificat de naissance, document délivré par le CIC ou Certificat de statut d’Indien sécurisé);
    • votre nom officiel actuel (certificat de naissance, licence de mariage ou documents attestant votre changement de nom officiel).

Si vous avez moins de 18 ans, un parent devra vous accompagner afin de signer la demande; de plus, chacun d’entre vous aura à fournir une preuve d’identité et une preuve de statut de résident du Yukon. Consultez notre site Web pour en savoir davantage.

Droits

50 $ pour obtenir un nouveau permis de conduire quinquennal (coût inchangé)
25 $ pour obtenir une nouvelle carte d’identité générale quinquennale
15 $ pour remplacer une des deux cartes ou pour échanger votre permis de conduire actuel

Pourquoi ces cartes sont-elles sécurisées?

  • Les cartes contiennent de nombreuses caractéristiques de sécurité qui les rendent infalsifiables et qui préviennent la contrefaçon.
  • Le processus de demande est modifié de façon à ce qu’il y ait une vérification de l’identité, de l’âge et du statut de résident. Ce nouveau processus permet d’obtenir une preuve d’identité sécurisée et fiable; cela signifie également que le nouveau permis de conduire et la nouvelle carte d’identité générale satisfont aux normes nationales, et qu’elles seront acceptées sans problème partout en Amérique du Nord.

Quand les cartes seront-elles disponibles?

Whitehorse
Du 1er au 3 novembre     Nouveaux permis de conduire et nouvelles cartes d’identité générale. Renouvellement des permis de conduire dont la date d’expiration est en novembre seulement

4 novembre                     Tous les demandeurs, y compris ceux qui souhaitent remplacer leur permis

Autres collectivités
2 novembre                Dawson, Watson Lake
4 novembre                Teslin, Mayo
Semaine du 8 nov.      Haines Junction, Carcross, Carmacks, Faro

Pour de plus amples renseignements

  • Visitez le site Web http://www.community.gov.yk.ca/
  • Téléphonez au Bureau des véhicules automobiles au 667-5315 ou au 1-800-661-0408, poste 5315
  • Passez au Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse, Carcross, Carmacks, Dawson, Faro, Haines Junction, Mayo, Teslin et Watson Lake
  • Soyez à l’affût d’une affiche dans votre collectivité

 

<%img_newsarticle%>