Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-187
Le 5 octobre 2010


10 projets reçoivent du financement du Fonds de développement communautaire

WHITEHORSE – Cet automne, grâce au financement de niveau 1 accordé par le Fonds de développement communautaire (FDC) du gouvernement du Yukon, dix organismes communautaires se partageront la somme de 148 962 $.

« Le Fonds de développement communautaire est un programme qui continue à jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité de vie des Yukonnais, tant au plan social qu’au plan économique », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Des projets variés et très positifs, qui touchent le patrimoine, la préparation aux situations d’urgence et l’apprentissage, ont reçu un coup de pouce lors de cette ronde de financement. »

L’organisme Whitehorse District Search and Rescue (WDSR) recevra 19 400 $ pour acheter un poste de commandement mobile servant à la recherche et au sauvetage.

« Whitehorse reçoit un grand nombre d’appels liés à la recherche et au sauvetage, et ce poste de commandement mobile permettra de diminuer le temps d’attente et d’améliorer la communication et la planification; de plus, il servira comme outil central de communication pour le personnel affecté aux urgences », a indiqué le coordinateur de la formation du WDSR, M. Al Ekholm.

« Le poste mobile, qui aura de l’équipement radiotéléphonique, de l’équipement de secours, une génératrice ainsi qu’un générateur de chaleur, sera tiré comme une remorque par un véhicule. Nous serons en mesure de transporter ce poste de commandement compact partout au Yukon et nous pourrons également aider les équipes de sauvetage dans le Nord de la Colombie-Britannique », a ajouté M. Ekholm.

La Première nation de Carcross/Tagish recevra 19 960 $ pour restaurer et agrandir le cimetière ancestral de la communauté, Haa Shaagoon.

« Nous voulons agrandir notre cimetière de façon à ce qu’il y ait assez de place pour permettre à des familles complètes de reposer ensemble, car c’est un élément important de notre culture et de nos valeurs familiales », a dit Mme Beverly Sembsmoen, une haute fonctionnaire intérimaire du gouvernement de la Première nation de Carcross/Tagish. « Nous avons de nombreuses personnalités importantes enterrées au cimetière, comme Skookum Jim, Kate Carmack et Dawson Charlie, et nous voulons préserver le souvenir de ces personnes afin que cette dernière demeure puisse témoigner de toute l’histoire de cette région et de notre peuple.

« Les jeunes de la collectivité participeront au projet; cela leur donnera l’occasion de mieux connaître notre culture et notre histoire, et leur insufflera un sentiment de fierté envers leur communauté. Pour souligner la fin du projet, nous procéderons à une cérémonie au cours de laquelle nous installerons une plaque de remerciement », a ajouté Mme  Sembsmoen.

La prochaine date limite pour faire une demande de financement de niveau 1 est le 15 octobre. Les organismes sont invités à communiquer leurs idées de projets au bureau du FDC bien avant la date limite. Le personnel du FDC est disponible pour aider les organismes à élaborer des idées de projets et pour les guider dans le processus de demande. Pour en savoir plus sur le FDC, visitez le site Web www.cdf.gov.yk.ca ou communiquez avec le bureau du FDC au 867-667-8125 ou au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :


Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-393-7961
emily.younker@gov.yk.ca

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 

Projets de niveau 1 approuvés par le FDC

Première nation de Carcross/Tagish : 19 960 $. Restaurer, rénover et agrandir le cimetière ancestral de la communauté (Haa Shaagoon). Le projet créera 1 575 heures d’emploi pour 5 personnes. Renseignements : Corrinne Carvill, au 867-821-4009.

Ville de Dawson : 11 000 $. Terminer la construction du jardin communautaire en procédant à l’achat et à l’installation d’un abri pour les visiteurs, en installant un système d’irrigation, une salle de bain publique, une enseigne et un babillard, des plantes de couverture naturelles entre les plates-bandes surélevées, en teignant la clôture ainsi qu’en préparant une zone gazonnée qui complémentera le terrain de jeu actuel et rendra le jardin plus invitant pour les familles. Le projet créera 458 heures d’emploi pour 9 personnes. Renseignements : Marta Selassie, au 867-993-2350.

Many Rivers Counseling and Support Services : 15 834 $. Offrir de la formation en médiation à 20 Yukonnais dans le cadre du programme “Y’a personne de parfait”; cela permettra au programme de prendre de l’ampleur à Whitehorse et dans les collectivités rurales. Le projet créera 244 heures d’emploi pour 4 personnes. Renseignements : Marilyn Wolovick, au 867-667-2970.

Recreation & Parks Association of Yukon : 19 340 $. Mettre en œuvre le programme parascolaire CATCH Kids Club qui donne l’occasion aux jeunes des collectivités du Yukon de faire de l’activité physique et de manger sainement. Le projet créera 523 heures d’emploi pour 4 personnes. Renseignements : Adrienne Marsh, au 867-668-2328.

Conseil Dena de Ross River : 20 000 $. Améliorer le terrain de jeu de Ross River en mettant l’accent sur des appareils de jeu destinés aux enfants d’âge préscolaire, ce qui donnera l’occasion aux tout-petits de jouer dehors et aux parents de se rencontrer et d’échanger. L’aménagement et l’entretien seront réalisés par des bénévoles. Renseignements : Verna Nukon, au 867-969-2722, poste 204.

Club Lions St. Elias : 9 629 $. Acheter une glissade pour la piscine du centre récréatif de Haines Junction’s et aménager une colline pour que les enfants et les jeunes de la collectivité puissent faire du toboggan en toute sécurité. Le projet créera 40 heures d’emploi pour 1 personne.
Renseignements : Dan Drummond au 867-634-2683.

Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in : 6 968 $. Acheter et installer une serre en vue d’améliorer le jardin communautaire actuel afin de créer un environnement accueillant où le public pourra en apprendre davantage sur la culture en serre. Le projet créera 482 heures d’emploi pour 8 personnes. Renseignements : Darren Taylor, au 867-993-6553.

Whitehorse District Search and Rescue (WDSR) : 19 400 $. Acheter un poste de commandement mobile qui servira à l’organisme lorsqu’il sera appelé à effectuer des recherches n’importe où au Yukon. Le poste mobile sera aussi utilisé lors d’exercices de formation.
Renseignements : Al Ekholm, au 867-335-6727.

Yukon Academy of Martial Arts Organization : 19 331 $. Offrir cet hiver un programme pour adultes axé sur les arts martiaux en un seul endroit centralisé. Des professeurs qualifiés dans le domaine donneront de la formation dans diverses formes d’arts martiaux, y compris l’auto-défense. Le projet créera 864 heures d’emploi pour 2 personnes.
Renseignements : Dave Blottner, au 867-393-2824.

Yukon Curling Association : 7 500 $. Mettre à jour et améliorer le site Web de l’organisme. Le projet créera 300 heures d’emploi pour 1 personne. Renseignements : Verdun Noel, au 867-393-7940.

 

<%img_newsarticle%>
De gauche à droite : Cam Beemers, Cynthia Freidrich et Eric Albertini de l’organisme Whitehorse District Search and Rescue reçoivent des mains du ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon (au centre), la somme de 19 400 $ qui servira à l’achat d’un poste de commandement mobile pour la recherche et le sauvetage.