Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-185
Le 24 septembre 2010


Le Yukon souscrit parmi les premiers au nouveau système national d’agrégation et de dissémination d’alertes

WHITEHORSE – Le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, a annoncé aujourd’hui que le Yukon adhère à un nouveau système national d’alerte en cas d’urgence.

« Le gouvernement du Yukon accueille favorablement ce nouvel outil qui servira à alerter les Yukonnais durant les situations d’urgence. Ce système canadien perfectionné de diffusion d’alertes au public profitera aux Yukonnais, car il améliorera la capacité de l’administration à leur fournir des renseignements lorsque surviendront des situations d’urgence qui leur feront courir un danger », a dit M. Lang.

Le système national d’agrégation et de dissémination d’alertes (NAAD) permet aux gouvernements de diffuser facilement des alertes concernant la sécurité publique. Le gouvernement du Yukon peut maintenant accéder à un système en ligne qui permet à tous les médias de prendre connaissance de toute situation d’urgence. Les médias diffusent ensuite l’information aux Yukonnais par l’intermédiaire de leur service des communications.

Ce nouveau système national de gestion des urgences a été élaboré par Pelmorex Communications Inc. en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral.

Pelmorex Communications Inc., société mère de Météo Média (The Weather Network), a mis en œuvre ce système de diffusion d’alertes afin de permettre aux divers gouvernements du Canada de simplifier la distribution des messages sur la sécurité publique aux diffuseurs canadiens, aux entreprises de câblodistribution et aux sociétés de communications par satellite. Il n’y a aucun coût lié à l’utilisation ou à l’accès au système. Pelmorex Communications est une entreprise privée qui ne reçoit aucun financement public.

« Nous sommes entièrement acquis à la cause des alertes d’urgence au Canada », a indiqué le premier vice-président aux affaires réglementaires chez Pelmorex Communications Inc., M. Paul Temple. « Le système NAAD est le premier du genre au Canada et il permet aux médias de n’importe où dans le pays d’avoir accès facilement aux messages sur la sécurité publique transmis par le Yukon. Nous sommes fiers de collaborer avec le Yukon pour veiller à la sécurité de ses résidents. »

The Weather Network diffusera également des alertes concernant des cas d’urgence durant ses émissions de télévision. Toutes les alertes seront publiées sur le site Web www.theweathernetwork.com et sur Twitter à l’adresse @wxnetwork_YT, où il sera possible de les consulter.

La participation des médias est toutefois laissée à leur discrétion. Le gouvernement du Yukon et Pelmorex Communications inviteront les médias yukonnais à emboîter le pas.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

Deanna Langton
Coordonnatrice des relations publiques
The Weather Network
905-829-1159 poste 1358
dlangton@pelmorex.com

 

 

<%img_newsarticle%>