Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-183
Le 22 septembre 2010


Les Yukonnais devront présenter des documents supplémentaires pour obtenir la nouvelle carte d’identité; les frais demeurent minimes.

WHITEHORSE – Cet automne, le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Bureau des véhicules automobiles du Yukon, délivrera une nouvelle pièce d’identité sécurisée qui protégera les renseignements personnels et servira de preuve fiable en ce qui a trait à l’identité, l’âge et la résidence au Yukon.

« Un permis de conduire n’est plus une simple pièce d’identité qui indique qu’une personne a le droit de conduire », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « Partout au Canada, les permis de conduire sont devenus des pièces d’identité sécurisées délivrées par un gouvernement, et les nouvelles cartes d’identité du Yukon ne sont pas différentes en ce sens. Les nouvelles formes sécurisées en matière de pièces d’identité délivrées par le gouvernement ne feront pas que faciliter la tâche des Yukonnais lorsqu’ils voyagent, ils les protégeront également contre le vol d’identité et ils empêcheront la falsification des photos et des dates de naissance. »

Qu’il s’agisse d’une demande pour obtenir un nouveau permis de conduire ou qu’il s’agisse simplement d’un renouvellement, tous les demandeurs devront présenter des pièces d’identité supplémentaires la première fois qu’ils feront une demande pour se procurer le nouveau permis de conduire sécurisé du Yukon ou la nouvelle carte d’identité d’utilisation courante.

Pour acquérir les nouvelles cartes, les demandeurs devront fournir une combinaison de documents originaux qui attestent leur nom, leur âge et leur résidence au Yukon ainsi qu’une photo et une signature. Les documents admissibles comprennent le certificat de naissance, le passeport, le certificat de mariage ou la carte d’assurance-maladie du Yukon.

« Il est essentiel de procéder de façon sécurisée au moment de la demande si on veut s’assurer que les Yukonnais reçoivent des cartes d’identité modernes, sécurisées et fiables qui sont acceptées partout et qui sont reconnues en tant que pièces d’identité délivrées par un gouvernement », a ajouté M. Lang.

Les nouvelles cartes d’identité du Yukon sont conformes aux nouvelles normes nord-américaines en matière de carte de sécurité délivrée par un gouvernement. Le nouveau processus de demande satisfait aux normes établies par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé.

De nouveaux règlements, ajoutés à la Loi sur les véhicules automobiles du Yukon, précisent les frais associés à l’obtention des nouvelles cartes sécurisées ainsi que l’obligation pour les demandeurs de présenter des documents officiels qui serviront à prouver leur identité, leur âge et leur lieu de résidence.

Les frais pour se procurer le nouveau permis de conduire quinquennal demeureront à 50 $. Quant à ceux pour obtenir la carte d’identité d’utilisation courante, ils seront de 25 $. En cas de perte, les frais de remplacement seront les mêmes pour les deux cartes, soit 15 $.

Les Yukonnais pourront obtenir de plus amples renseignements sur les cartes sécurisées soit en ligne à l’adresse www.community.gov.yk.ca, soit en communiquant avec le Bureau des véhicules automobiles par courriel à l’adresse secured@gov.yk.ca, ou soit par téléphone au 867-667-5315 ou, sans frais, au 1‑800‑661‑0408, poste 5315.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brenda Wale
Communications
Services aux collectivités
867-667-5941
brenda.wale@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>