Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-179
Le 17 septembre 2010


Des employés reçoivent le Prix d’excellence du premier ministre pour l’année 2010

WHITEHORSE – Quatre fonctionnaires et trois équipes composées d’employés du gouvernement du Yukon ont reçu le Prix d’excellence du premier ministre pour l’année 2010 à l’occasion d’une cérémonie tenue à Whitehorse aujourd’hui à l’heure du dîner. La manifestation annuelle vise à rendre honneur à des employés qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle et leur professionnalisme au sein de la fonction publique.

« Les efforts individuels et d’équipe déployés par nos lauréats cette année sont exemplaires. Votre travail fait foi du haut niveau de professionnalisme qui est à la base de la prestation des programmes et des services offerts à la population, de même que de la mise en œuvre des services internes », a déclaré le premier ministre Dennis Fentie, devant un auditoire composé de plus de 80 employés, ministres, dirigeants politiques et responsables syndicaux.

Les lauréats du Prix d’excellence du premier ministre pour l’année 2010 reconnus pour leur contribution personnelle sont : Dennis Clutton, Commission de la fonction publique; Robert Magnuson, récemment retraité du ministère de la Voirie et des Travaux publics; Stu Purser, ministère de la Voirie et des Travaux publics; et Nora Trombley, ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Les équipes lauréates cette année sont :

  • le Comité interministériel des Jeux olympiques de Vancouver de 2010;
  • l’équipe d’élaboration de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille;
  • l’équipe du Plan de coordination en cas de pandémie.

Le Prix d’excellence du premier ministre est décerné à des fonctionnaires du gouvernement du Yukon qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle ou par la qualité des services qu’ils ont rendus. Une des composantes essentielles du programme « Investir dans la fonction publique : servir la population du Yukon », le Prix d’excellence du premier ministre est une façon de susciter la fierté dans la fonction publique, d’attirer l’attention sur le travail émérite accompli par les fonctionnaires et de mettre en valeur les talents des employés et les réalisations rendues possibles grâce à leur travail d’équipe.

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Voir le document d’information en annexe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Liz McKee
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
liz.mckee@gov.yk.ca


Document d’information : Prix d’excellence du premier ministre pour 2010

Lauréats (contribution personnelle)

Dennis Clutton – Dennis est un employé de la Commission de la fonction publique, au Bureau de gestion de la diversité des ressources humaines. Il a été choisi comme lauréat en raison de son travail soutenu et de son engagement à l’égard des objectifs du Service central de destruction des documents, ainsi que pour ses méthodes novatrices de gestion du programme de recyclage et pour son travail auprès des employés embauchés par l’intermédiaire du Bureau de gestion de la diversité. Dans son travail, Dennis fait preuve d’un ferme engagement envers les principes d’équité et de protection de l’environnement. Outre la gestion du Service central de destruction des documents, Dennis assume la supervision de 15 adjoints administratifs auxiliaires sur appel embauchés par l’intermédiaire du Bureau de gestion de la diversité. Ses efforts et le travail de ses collègues du Bureau assurent une meilleure représentation des personnes handicapées au sein de la fonction publique.

Robert Magnuson – Robert a récemment pris sa retraite du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Sa candidature a été proposée en raison de sa contribution importante au sein du gouvernement sur le plan de l’efficacité et de l’efficience au travail. Cumulant plus de 33 ans de carrière dans la fonction publique, Robert a été une source d’inspiration au gouvernement du Yukon. Sa candidature a toutefois été proposée principalement en raison de son travail visant à mettre en place des mécanismes pour mieux coordonner la planification et la gestion des projets de développement d’infrastructure entrepris par le gouvernement. On a dit que la clé du succès de Robert est sa capacité de promouvoir la collaboration en définissant des objectifs clairs et en faisant preuve d’engagement personnel afin de réaliser les objectifs des projets.

Stu Purser – Stu est un employé du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Le Prix lui est décerné en raison de son travail comme un agent de changement dans le domaine de la gestion de la santé et de la sécurité au travail. À l’instar des autres lauréats, Stu soutient que tout succès dans son travail est le fruit de la collaboration avec ses collègues. D’autres diront que c’est grâce à la vision et au leadership de Stu que sa division a modernisé son programme de santé et de sécurité au travail et que les autres ministères peuvent aussi bénéficier de son travail pour actualiser et améliorer les bases de données. Ces derniers peuvent ainsi suivre l’évolution des questions liées à la sécurité, élaborer des formulaires et des modèles de rapports d’accidents évités de justesse en vue de soutenir une philosophie qui considère de tels accidents comme des occasions d’apprendre et de s’améliorer plutôt que comme des erreurs à cacher, et créer de nouveaux cours de formation sur la sécurité qui faciliteront la planification de la relève et qui feront de la formation une fonction partagée avec les employés de première ligne plutôt qu’une fonction assumée uniquement par l’administration centrale.

Nora Trombley – Nora a été choisie comme lauréate en raison de son leadership sur le plan organisationnel et de son travail sur les modèles de gouvernance afin d’améliorer le fonctionnement de l’appareil gouvernemental. Nora travaille au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Infirmière et administratrice depuis plus de 30 ans, elle est actuellement responsable de la Section des soins infirmiers communautaires. Les personnes qui ont proposé sa candidature ont souligné que c’est grâce aux bons conseils de Nora relatifs aux mesures de préparation d’urgence que les secteurs cliniques et opérationnels étaient prêts à intervenir avant même que l’Organisation mondiale de la santé ne déclare une pandémie cette année. La population du Yukon a grandement bénéficié de ses connaissances des normes nationales et de la gestion des incidents lorsque vint le temps de planifier les ressources humaines, le soutien aux programmes, les fournitures pharmaceutiques et la logistique de distribution des vaccins dans toutes les collectivités du Yukon.


Équipes lauréates

Comité interministériel des Jeux olympiques de Vancouver de 2010
Équipe composée de représentants des ministères des Services aux collectivités, du Développement économique, du Tourisme et de la Culture et du Ministère du Conseil exécutif, soit : Carl Burgess, Lucy Coulthard, Sarah Crane, Dennis Zimmermann, Shanna Epp, Charly Kelly, Trevor Twardochleb, Laurel Parry, Erin Deacon et Karen Keeley.

Cette équipe a entre autres favorisé la collaboration entre les divers ministères et organisé diverses activités durant les Jeux olympiques de 2010 en vue de promouvoir le Yukon sur la scène mondiale, de faire connaître la culture des Premières nations du Yukon, de présenter au monde entier des artistes de la scène et autres créateurs du Yukon, de favoriser la participation des jeunes et de promouvoir le sport. Les membres du Comité ont participé au relais de la flamme olympique et ont assuré la coordination globale d’une délégation de plus de 100 créateurs, artistes de la scène et autres ambassadeurs du Yukon durant les Jeux.

L’équipe a collaboré avec le groupe de travail pan-nordique formé de représentants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut afin de promouvoir le Nord canadien en tant qu’endroit magnifique à visiter, où il fait bon investir et vivre.

Équipe d’élaboration de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille
Équipe composée de représentants du ministère de la Santé et des Affaires sociales et du ministère de la Justice, soit : Bonnie Clark, Anne Westcott, Ewa Dembek, Judy Adams, Pamela Muir, Elaine Schroeder et Joyce Reid.

On a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de cette équipe à l’élaboration de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, qui vise à promouvoir l’intérêt supérieur des enfants et à améliorer le soutien offert aux familles, aux enfants et aux jeunes. L’équipe a travaillé avec diligence afin d’établir et d’entretenir des liens avec les Premières nations, des représentants des collectivités et des particuliers afin d’assurer le succès d’une initiative d’une telle envergure. Tout au long des consultations, des forums de discussion sur les politiques, des rencontres de groupe de travail et des présentations de rapports, les membres de l’équipe ont fait preuve de leadership, d’innovation et de dévouement à leurs tâches. Le Prix a été remis à titre posthume à Joyce Reid.

Équipe du Plan de coordination en cas de pandémie
Équipe composée de représentants des ministères des Services aux collectivités et de la Voirie et des Travaux publics, soit : Carl Rumscheidt, Michelle Christensen-Toews, Cathleen Lewis et Michael Templeton.

Il s’agit de l’équipe qui a supervisé la mise en œuvre générale des diverses étapes de la préparation en cas de pandémie au sein des ministères et des organismes gouvernementaux. Appuyant l’objectif gouvernemental lié à l’exercice d’une bonne gouvernance, l’équipe a aussi su promouvoir la collaboration entre les divers ministères et organismes concernés en faisant preuve du leadership nécessaire pour assembler toutes les pièces du puzzle de cette mission de grande envergure.

 

 

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