Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-178
Le 17 septembre 2010


Le point sur le poste temporaire des Services médicaux d’urgence

WHITEHORSE – Dès le début de novembre, les équipes d’ambulanciers des Services médicaux d’urgence (SMU) assureront la prestation de services 24 heures sur 24, sept jours par semaine, à partir du poste temporaire situé à l’intersection de la route de l’Alaska et du boulevard Hamilton.

« Des équipes d’ambulanciers fournissent des services à partir de ce poste depuis plus d’un mois et la transition prochaine à des services à temps plein nous mènera à l’étape suivante », a dit Archie Lang, ministre des Services aux collectivités. « Notre but est de réduire les délais d’intervention des SMU et d’améliorer les services offerts aux résidents de Whitehorse à mesure que la ville continue de s’agrandir. »

Les services à temps plein seront offerts dès que les rénovations seront terminées. Les travaux à effectuer comprennent des améliorations au système électrique et à l’infrastructure de sécurité, des travaux de menuiserie, l’installation d’une barrière automatique améliorée et la préparation d’un espace de travail approprié pour le personnel ambulancier. Les équipes d’ambulanciers actuellement en poste dans les locaux des Services de protection du gouvernement du Yukon répondent aux appels 5 jours par semaine, de 9 h à 16 h.

Le poste d’ambulances temporaire restera en service jusqu’à la fin des travaux de construction des installations permanentes, qui devraient être terminés en 2012.
« Nous espérons dévoiler les plans définitifs du nouveau centre intégré d’intervention d’urgence d’ici la fin de l’année », a ajouté M. Lang. « Ce nouveau bâtiment permettra d’améliorer l’intégration des services d’intervention d’urgence à l’échelle locale et territoriale. »

Les Services de protection du ministère des Services aux collectivités aident à sauver des vies et à protéger les biens contre des menaces naturelles ou provoquées par des personnes. Les Services médicaux d’urgence collaborent étroitement avec le Bureau des mesures d’urgence, le Bureau du commissaire aux incendies, la Section de la sécurité et de la formation et la Section de la gestion des feux de forêt en vue d’assurer la sécurité des Yukonnais dans l’ensemble du territoire. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter le site www.community.gov.yk.ca.

-30-

Voir le document d’information en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-393-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca


Document d’information

  • Depuis le 2 août, des équipes d’ambulanciers en poste dans les locaux des Services de protection du gouvernement du Yukon répondent aux appels entre 9 h et 16 h, cinq jours par semaine, en vue de fournir de meilleurs services aux résidents de Whitehorse. La nouvelle répartition du personnel ambulancier à partir de ces locaux s’inscrit dans le cadre du plan visant à réduire les délais d’intervention en attendant que les rénovations du poste d’ambulances temporaire soient terminées.
  • Les SMU de Whitehorse font face à une augmentation annuelle moyenne de 10 % du volume d’appels.
  • Les appels reçus aux SMU peuvent être regroupés par secteur : 10 % des appels proviennent de Riverdale et des environs, 40 % du centre-ville, et 50 % des autres quartiers résidentiels.
  • En mars 2010, un contrat d’une valeur de 420 000 $ a été accordé à la société Kobayashi & Zedda Architects Ltd. pour la conception du nouveau poste d’ambulances. Une étude géotechnique, une évaluation des lieux et une étude conceptuelle sont en cours à l’endroit choisi, situé au nord-ouest de l’intersection du boulevard Hamilton et de la route de l’Alaska.

 

 

<%img_newsarticle%>