Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-177
Le 16 septembre 2010


Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines : accent sur l’énergie renouvelable et les progrès en matière d’exploitation minière durable

WHITEHORSE – Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Patrick Rouble, participera à la 67e édition de la Conférence annuelle des ministres des Mines et de l’Énergie du Canada, qui aura lieu à Montréal les 16 et 17 septembre. M. Rouble prendra part aux discussions sur la promotion de l’énergie renouvelable et l’exploitation minière durable au Canada.

« Avec la publication de la Stratégie énergétique du Yukon et du Plan d’action sur le changement climatique en 2009, nous avons réitéré l’engagement du gouvernement du Yukon de soutenir l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable et la réduction des gaz à effet de serre », a dit M. Rouble. « De plus, la collaboration avec les autres administrations nous aidera à atteindre notre objectif, qui consiste à accroître de 20 % l’efficacité énergétique au Yukon d’ici 2020. »

Les ministres provinciaux et territoriaux discuteront aussi de divers enjeux et des possibilités de réussite dans le secteur minier au Canada. Mentionnons entre autres les progrès en matière d’écotechnologies, les améliorations aux processus réglementaires au pays et l’importance de soutenir le dynamisme de l'industrie des minéraux et des métaux au Canada.

« Nous avons connu des succès dans tous les volets du secteur minier, qui est en plein essor au Yukon cette année. Ces succès reposent en grande partie sur notre régime de réglementation et d’évaluation moderne, qui favorise la croissance de l’industrie d’une façon responsable sur le plan environnemental tout en apportant des avantages à long terme aux Yukonnais », a ajouté M. Rouble.

Le ministre profitera de son passage à Montréal pour participer à une table ronde ministérielle, organisée dans le cadre du Congrès mondial sur l’énergie, qui portera sur les efforts des gouvernements en vue de faire face aux défis énergétiques au Canada tout en veillant au développement du secteur de l’énergie durable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énergie renouvelable et l’exploitation minière au Yukon, consulter le site www.emr.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-393-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
mailto:becky.striegler@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>