Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-176
Le 16 septembre 2010


Collection permanente des œuvres d’art du Yukon : de nouvelles acquisitions enrichissent le patrimoine culturel

WHITEHORSE – Huit nouvelles œuvres d’art faisant maintenant partie de la Collection permanente des œuvres d’art du Yukon sont actuellement exposées dans l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon.

« La Collection des œuvres d’art est exposée dans des bâtiments publics afin que les Yukonnais et les visiteurs puissent découvrir la diversité des arts visuels pratiqués au Yukon », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Les nouvelles acquisitions illustrent bien la façon dont les artistes ont su s’inspirer de leur environnement pour créer huit œuvres remarquables, chacune d’entre elles contribuant au riche patrimoine culturel du Yukon. »

L’exposition, intitulée Capture, met en vedette des œuvres produites selon des techniques diverses autant par des artistes de la relève que par des artistes chevronnés. Klondike Bound, l’œuvre de Mme Jessica Vellenga, faite en tissu, est un vêtement ancien brodé à la main sur lequel on voit une liste de tenues recommandées pour les femmes se rendant au Klondike à l’époque de la ruée vers l’or.

« Je suis enchantée que mon œuvre d’art ait été choisie pour faire partie de la Collection permanente des œuvres d’art du Yukon, car elle sera ainsi exposée et préservée », a dit Mme Vellenga. « Cette création m’a été inspirée par les femmes qui vivent dans le Nord, et je ne peux imaginer meilleur endroit pour cette œuvre. »

Voici la liste des autres acquisitions :

  • Brian Walker, Directions – sculpture – bronze
  • Justin Smith, Between Two Worlds – sculpture – bois
  • Marten Berkman, Pillar of Light – photographie
  • Janet Moore, Close to the Thirtymile – peinture – acrylique sur toile
  • Daphne Mennell, Stormy Wind Wiggle – peinture – huile sur toile
  • Evelyn Pollock, Fish – photographies
  • Lillian Loponen – Whiteout – peinture – acrylique sur toile

Chaque année, le gouvernement du Yukon verse 25 000 $ pour l’achat de nouvelles œuvres qui viennent enrichir la Collection permanente des œuvres d’art du Yukon. Les demandes sont évaluées par la Friends of the Gallery Society, un organisme indépendant du gouvernement.

On pourra admirer l’exposition Capture jusqu’à ce qu’il y ait une rotation des œuvres de la collection le printemps prochain.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Collection permanente des œuvres d’art du Yukon, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/ypac.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

 

 

<%img_newsarticle%>