Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-174
Le 15 septembre 2010


Le Fonds de développement communautaire finance quinze projets

WHITEHORSE – Le Fonds de développement communautaire (FDC) accorde des subventions totalisant plus de 812 985 $ à divers projets de niveau 2.

« La somme allouée à ces projets est une autre preuve de l’engagement du gouvernement du Yukon d’améliorer de la qualité de vie des Yukonnais en favorisant le développement de collectivités saines et sécuritaires où vivent des personnes compétentes et polyvalentes », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Les Yukonnais profiteront d’un certain nombre de projets d’infrastructures sportives et récréatives et ils auront la possibilité de nouer des liens avec des professionnels d’ici et de l’étranger, qui les appuieront et les aideront à répondre aux besoins des groupes particuliers. »

La Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) recevra 47 000 $ pour tenir un symposium où les participants pourront prendre connaissance de l’état actuel des recherches dans le domaine et avoir l’occasion d’établir des liens et de souligner les succès obtenus à ce jour.

« Nous avons intitulé le symposium Walking Together - Connecting Practice and Research to CreateChange et le but de l’activité est de créer des liens entre les chercheurs et les personnes qui travaillent dans ce domaine », a dit la directrice générale de la FASSY, Mme Brooke Alsbury. « Nous voulons utiliser nos connaissances pour apporter des changements aux programmes existants et pour constituer un réseau de contacts.

« Ce projet est réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires de la région. Le symposium aura lieu au Centre des congrès du Yukon, les 28 et 29 septembre, et on sent déjà un réel engouement pour celui-ci », a ajouté Mme Alsbury.

Le Conseil yukonnais pour les personnes handicapées recevra 74 100 $ afin d’élaborer et d’organiser une conférence internationale d’envergure intitulée Six Steps to Success, dont le thème sera les pratiques exemplaires à adopter en ce qui a trait à l’embauche de personnes handicapées.

« Nous sommes très enthousiasmés par cette conférence puisqu’elle soulignera quelques-uns des progrès les plus notables dans les pratiques exemplaires à l’échelle mondiale. La Conférence accroîtra les possibilités pour les personnes handicapées de se trouver un emploi gratifiant et permettra aux employeurs de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre », a dit le coordinateur de la conférence, M. George Green. « Elle fournira également l’occasion aux professionnels qui fournissent des services aux personnes handicapées d’acquérir des connaissances et des compétences précieuses qui les aideront dans leur travail.

« Nous souhaitons vivement qu’il s’agisse d’un premier pas vers l’élaboration d’une stratégie yukonnaise à l’égard de l’emploi de personnes handicapées qui permettra de faire face aux défis actuels qui existent dans le marché du travail. Les présentateurs de la Conférence et les délégués proviendront du Canada, des États-Unis, de l’Angleterre, de l’Australie et de l’Allemagne, et on estime que plus de 300 personnes y participeront », a ajouté M. Green.

La prochaine date limite pour les demandes de financement de niveau 1 est le 15 octobre. Nous encourageons les organismes à communiquer bien avant la date limite avec les conseillers du FDC afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou de développer une idée de projet. Pour de plus amples renseignements sur le FDC, visitez le site Web www.cdf.gov.yk.ca ou communiquez avec le bureau du FDC au 867-667-8125 ou au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-

Pièce jointe : Complément d’information.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 

Complément d’information
Liste des projets de niveau 2 approuvés

Biathlon Yukon — 72 040 $ pour la construction d’un bâtiment permanent qui servira à l’entreposage et à l’entretien des motoneiges appartenant à l’organisme. Les travaux seront exécutés par des bénévoles. Renseignements : Bill Curtis, au 867-667-5276.

Boys & Girls Club of Whitehorse — 21 000 $ pour mettre en œuvre le projet parascolaire Weekday Warriors visant les jeunes de la 3e à la 6e année, trois jours par semaine. Le projet fournira 960 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Dave Blottner, au 867-393-2824.

Breakdancing Yukon Society — 59 858 $ qui seront utilisés par les Cypher Citizens pour inculquer aux jeunes de 8 à 18 ans un fort sentiment d’appartenance et de confiance en soi. Pour ce faire, on utilisera un ensemble de procédés : mentorat par des pairs, personnes servant de modèles, acquisition de compétences et découverte de son identité. Le projet fournira 1 493 heures d’emploi pour 12 personnes. Renseignements : Lee Randell, au 867-333-0453.

Premières nations de Champagne et de Aishihik — 57 802 $ pour réaliser un projet en deux phases. Phase I : Déplacer la structure actuelle du terrain de jeu situé sur la rue Joe vers le lotissement Takhini River. Phase II : Acheter et installer de l’équipement de terrain de jeu approprié pour les enfants et clôturer le périmètre. Le projet fournira 240 heures d’emploi pour 4 personnes. Renseignements : Michelle Faulkner, au 867-634-4249.

Ville de Dawson — 75 000 $ pour réaliser la prochaine phase du projet Take Back the River faisant partie des travaux à long terme de revitalisation du secteur riverain de Dawson, qui consistent à réaménager le paysage actuel et à agrandir l’infrastructure située dans l’espace vert nommé Dyke. Le projet fournira 3 000 heures d’emploi pour 30 personnes. Renseignements : Marta Selassie, au 867‑993‑2350.

Dawson Ski Association — 75 000 $ pour construire un atelier qui servira à l’entreposage et à l’entretien au centre de ski du mont Moose. L’atelier sera utilisé par divers groupes communautaires pour entreposer et entretenir l’équipement récréatif saisonnier, y compris un poste de secours. Le projet fournira 1 820 heures d’emploi pour 22 personnes. Renseignements : Torrie Hunter, au 867‑993‑5713.

Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) — 47 000 $ pour tenir, a titre de membre du Canada Northwest Fetal Alcohol Spectrum Disorder Partnerships (partenariats du Nord-Ouest canadien sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale), un symposium sur le TSAF intitulé Walking Together Connecting Practice and Research to Create Change. Celui-ci permettra aux participants de prendre connaissance de l’état actuel des recherches dans le domaine et d’avoir l’occasion d’établir des liens et de souligner les succès obtenus à ce jour. Le projet fournira 384 heures d’emploi pour 10 personnes. Renseignements : Brooke Alsbury, au 867-393-4948.

Freedom Trails Therapeutic Riding Association — 72 249 $ pour construire un bâtiment qui comprendra une sellerie, une salle de bain et un espace pour installer un simulateur équestre (cheval mécanique). Le projet fournira 984 heures d’emploi pour 10 personnes. Renseignements : Judy Fortin, au 867-633-5911.

Marsh Lake Community Society — 49 660 $ pour bâtir une remise polyvalente qui servira à l’entreposage et à l’entretien de l’équipement du centre communautaire, et à la présentation d’ateliers et à la tenue de réunions. Le projet fournira 474 heures d’emploi pour 12 personnes. Renseignements : l’administrateur de l’organisme, au 867-660-4999.

Paroisse St. Mary’s — 13 850 $ pour effectuer des rénovations qui permettront de stabiliser les fondations et les escaliers. Renseignements : Darcy Braga, au 867-993-5361.

Conseil des Ta’an Kwäch’än — 24 300 $ pour la tenue de trois camps de partage des connaissances centrées sur les compétences et les outils requis en ce qui a trait aux méthodes de récolte traditionnelles. Le projet fournira 990 heures d’emploi pour 15 personnes. Renseignements : Mark Nelson, au 867-668-3444.

Village de Teslin — 75 000 $ pour l’aménagement d’un espace qu’on utilisera pour des réunions, pour de la formation et pour des services aux jeunes; comme cet espace sera situé dans la mezzanine et qu’il sera bien dégagé, il servira également d’aire d’observation de la surface glacée. Le projet fournira 630 heures d’emploi pour 7 personnes. Renseignements : Frank Thomas, au 867‑390‑2530.

Yukon Broomball Association — 72 000 $ pour procéder à l’entretien des installations et apporter des améliorations à la patinoire utilisée pour jouer au ballon balai. Le projet fournira 159 heures d’emploi pour 9 personnes. Renseignements : Chris Bookless, au 867-456-6781.

Conseil yukonnais pour les personnes handicapées — 74 100 $ pour élaborer, organiser et tenir une conférence internationale d’envergure intitulée Six Steps to Success, dont le thème sera les pratiques exemplaires à adopter en ce qui a trait à l’embauche de personnes handicapées. Le conseil organisera l’activité en partenariat avec des organismes, des entreprises et des ministères de gouvernements locaux, nationaux et internationaux. Le projet fournira 180 heures d’emploi pour 10 personnes. Renseignements : George Green, au 867-668-6703
.

Yukon Horse & Rider Association — 24 126 $ pour acheter une centaine de panneaux qui serviront à construire des stalles et des enclos ou qui pourront être utilisés sur la piste équestre, ainsi qu’un nouveau système de sonorisation, et pour réparer et agrandir la cabane utilisée pour les spectacles. Les travaux seront exécutés par des bénévoles. Renseignements : Anne Lewis, au 867-335-1452.

 

 

<%img_newsarticle%>