Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-169
Le 1er septembre 2010


Le Fonds pour les arts finance des projets communautaires liés aux arts et à la culture

WHITEHORSE – Le Fonds pour les arts allouera 57 900 $ à quatre organismes voués à l’essor et à la promotion des arts dans leurs collectivités.

« Le gouvernement est heureux d’appuyer des projets communautaires qui non seulement font la promotion des arts auprès d’auditoires yukonnais, mais qui offrent aussi aux artistes de magnifiques occasions de partager avec d’autres leur talent et leur amour pour les arts », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

La Community Choir of Whitehorse Society recevra 21 000 $ pour produire le Requiem de Mozart dans sa version intégrale, au printemps 2011. Cette production musicale donnera à la chorale l’occasion de travailler avec d’autres chorales, d’augmenter son répertoire de réalisations musicales et d’améliorer sa technique, ses habiletés et ses connaissances en interprétation.

« Nous sommes enchantés de l’appui offert par Tourisme et Culture, qui nous permet de monter cette production musicale d’envergure », a dit le président de la chorale, M. Tom Parlee. « Il s’agit du plus grand projet — et du plus ambitieux — que la chorale ait jamais entrepris. Nous travaillons depuis trois ans sur des parties du Requiem, sous la direction de Mme Barbara Chamberlain. Le spectacle, qui aura lieu le printemps prochain, sera l’aboutissement de plusieurs années de travail. Nous sommes sensibles à l’enthousiasme démontré par le gouvernement du Yukon et les Yukonnais pour les arts. »

Le Dawson Community Fiddlers Cooperative recevra 3 900 $ pour offrir des cours de musique aux membres de la collectivité qui souhaitent apprendre le violon ou le violoncelle. La formation, de niveau professionnel, donnera l’occasion aux élèves de mieux apprécier la musique traditionnelle et classique, et d’accroître leur technique musicale.

La Première nation de Selkirk recevra 9 000 $ pour son programme de formation dans le secteur patrimonial afin de continuer à présenter son programme Live Art à la Maison de Big Jonathan. Durant le mois de juillet 2011, au centre culturel de la Première nation, des artistes de la scène locale feront des démonstrations de sculpture, de peinture, de fabrication de couteau, de broderies perlées, de tambours et de méthodes traditionnelles de couture; il y aura également des séances de narration de contes.

La Suzuki Strings Association Yukon recevra 24 000 $ afin de faire venir à Whitehorse des spécialistes de la méthode Suzuki, compétents dans la formation et le perfectionnement d’un ensemble musical, afin d’aider l’orchestre de niveau avancé à se préparer pour leur prestation à l’occasion de la production du Requiem de Mozart qui aura lieu le printemps prochain. Ils donneront également de la formation et des leçons de musique aux élèves de niveau intermédiaire et débutant. Le financement permettra aussi d’offrir un camp musical tant aux jeunes qu’aux adultes qui souhaitent poursuivre leur perfectionnement. Le camp, de trois jours, aura lieu en février 2011.

Le Fonds pour les arts encourage les activités mises en œuvre par les collectivités, les regroupements d’artistes, les organismes à but non lucratif et les Premières nations dans les domaines des arts de la scène, de la littérature et des arts visuels. Il s’agit d’un programme de subventions axé sur les demandeurs, dont les demandes sont examinées quatre fois par année par le Conseil consultatif des arts du Yukon.

La prochaine date limite pour présenter une demande de subvention est le 15 septembre 2010. On peut se procurer les formulaires de demande et les lignes directrices à l’adresse www.tc.gov.yk.ca/205.html. Pour de plus amples renseignements ou pour parler à l’administrateur du Fonds, composez le 667-3535 ou, sans frais, le 1-800-661-0408, poste 3535, ou envoyez un courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Un document d'information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

 

 

Demandeur

Projet

Somme allouée

Suzuki Strings Association Yukon

Faire venir à Whitehorse des professeurs expérimentés dans la méthode Suzuki afin qu’ils donnent de la formation à un orchestre, des leçons de musique individuelles et qu’ils organisent un camp musical pour violonistes.

 

24 000 $

Community Choir of Whitehorse Society

Produire l’intégralité du Requiem de Mozart.

 

21 000 $

Première nation de Selkirk — programme de formation dans le secteur patrimonial

Pour permettre à des artistes de travailler sur place, au Centre du patrimoine Big Jonathan.

 

9 000 $

Dawson Community Fiddlers' Co-operative

Pour offrir des leçons de violon à prix abordable à Dawson.

3 900 $

 

 

57 900 $

 

<%img_newsarticle%>