Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-168
Le 1er septembre 2010


La Conférence circumpolaire sème des idées intéressantes pour l’agriculture yukonnaise

WHITEHORSE – La semaine prochaine, dix Yukonnais s’envoleront pour Alta, en Norvège, afin de présenter leurs points de vue sur l’agriculture nordique et de recueillir les idées émises par des spécialistes internationaux du domaine, à l’occasion de la Conférence circumpolaire sur l’agriculture qui se tiendra du 6 au 8 septembre.

« Cette conférence est une belle occasion pour notre délégation de partager l’expertise yukonnaise avec la communauté circumpolaire et de glaner de nouvelles idées se rapportant à l’agriculture nordique », a dit le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble.

La conférence, intitulée « Circumpolar Agricultural and Land Use Resources - Prospects and Perspectives for Circumpolar Productions and Industries Conference », sera caractérisée par des présentations sur le changement climatique, les produits alimentaires circumpolaires, le savoir traditionnel et le tourisme rural. La délégation du Yukon comprendra des représentants du gouvernement, d’associations industrielles, de jardins communautaires, du secteur des affaires et des domaines de l’éducation et de la recherche.

« La conférence nous donnera l’occasion d’apprendre ce qui se passe dans d’autres collectivités nordiques et de parler de nos propres expériences », a mentionné la propriétaire de l’entreprise Aroma Borealis Herb Shop, Mme Bev Gray. « Cette rencontre peut vraisemblablement servir à établir de nouveaux marchés et de nouvelles relations d’affaires, tant dans la grande région circumpolaire que chez nous, au Yukon. »

Il s’agit de la 7e édition de la conférence depuis 1992, année où le Yukon a présenté, à Whitehorse, la toute première Conférence circumpolaire sur l’agriculture. Cette conférence n’est qu’une des nombreuses manifestations diversifiées auxquelles participe le Yukon à l’échelle régionale, nationale et internationale dans le cadre de ses efforts continus visant le développement durable dans la région circumpolaire.

Le financement qui a permis la participation du Yukon à la conférence provient du programme « Cultivons l’avenir », une initiative fédérale, provinciale et territoriale servant à appuyer les secteurs rentables et novateurs que sont l’agriculture, l’agroalimentaire et l’agriculture industrielle.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont le gouvernement du Yukon appuie l’agriculture dans le Nord, visitez le site Web www.agriculture.gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Wearmouth
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-456-6726
chris.wearmouth@gov.yk.ca

 


Document d’information

Délégation de 2010 à la Conférence circumpolaire sur l’agriculture

 

Jeannie Burke

Arctic Health Yukon

Bonnie Dalziel

Jardins des résidences pour personnes âgées

Bev Gray

Aroma Borealis Herb Shop
Présentation sur les plantes médicinales de la forêt boréale du Nord

Chad Gubala

Gubala Consulting, Inc.

Tony Hill

Direction de l’agriculture du gouvernement du Yukon
Présidera une séance plénière sur l’éducation et le savoir

Randy Lewis

R.L. Resource Management

Présentera son article intitulé A Basis for Community and Economic Development.

Ralph Mease

Yukon Agricultural Association

Rick Tone

Yukon Agricultural Association

Lisa Werther

Growers of Organic Food Yukon
Présentation par affiches intitulée Soil Treatment Effect on Biomass Production in the Yukon, Canada.

Ingrid Wilcox

Conseillère et éducatrice en jardinage et culture en serre.

 

<%img_newsarticle%>