Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-167
Le 1 septembre 2010


Le nouveau permis de conduire sécurisé et la carte d’identité seront faits au Yukon

WHITEHORSE – Le nouveau permis de conduire du Yukon et la toute première carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement seront faits sur place, au Bureau des véhicules automobiles.

« Le gouvernement du Yukon travaille à mettre en place les cadres réglementaire et fonctionnel nécessaires pour permettre la délivrance des nouvelles cartes un peu plus tard cet automne », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang.

« Non seulement le nouveau permis de conduire et la carte d’identité sont-ils conformes aux normes canadiennes et nord-américaines, mais ils nous permettent également d’établir pour la première fois un système sécurisé », a ajouté M. Lang. « Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent avoir confiance que la nouvelle carte d’identité délivrée par le gouvernement sera acceptée pratiquement partout et qu’elle renferme les caractéristiques de sécurité nécessaires pour les protéger contre la fraude et le vol d’identité. »

Parmi les caractéristiques de sécurité, mentionnons notamment une photo et une signature numérique, un code à barres en deux dimensions, un hologramme, des lignes courbes semblables à celles qu’on trouve sur les billets de banque, ainsi que d’autres éléments visibles à la lumière noire.

Le contrat visant l’acquisition de l’équipement spécialisé, du logiciel et des cartes prêtes à imprimer ainsi que la formation des employés a été octroyé, un peu plus tôt cet été, à Datacard Canada Inc. L’entreprise travaille actuellement à l’assemblage de l’équipement et à la conception sur mesure des cartes multicouches, à l’aide d’une technologie qui a fait ses preuves et qui est actuellement en usage en Saskatchewan et dans toutes les provinces maritimes.

« Un des avantages du mode de production choisi, c’est qu’il permet au personnel du Bureau des véhicules automobiles à Whitehorse d’ajouter les renseignements personnels nécessaires aux cartes prêtes à imprimer et de produire la carte d’identité et le permis de conduire sur place », a indiqué le responsable du Bureau des véhicules automobiles, Walter Brennan. « Tous les renseignements personnels fournis pour obtenir l’une ou l’autre des cartes seront conservés à l’interne et protégés grâces aux systèmes et réseaux sécurisés du gouvernement du Yukon. »

« Nous allons de plus nous assurer que toutes les questions ou les préoccupations relatives à la protection de la vie privée seront examinées de manière régulière et continue, en collaboration avec le Commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée du Yukon », a ajouté M. Brennan.

La formation du personnel et l’installation des modules de signature électronique et d’autres pièces d’équipement, au bureau de Whitehorse et dans les collectivités, se dérouleront au cours des deux prochains mois.

On annoncera sous peu, en septembre, de quelle manière et à quel moment on pourra se procurer les nouvelles cartes.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Bureau des véhicules automobiles au www.community.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brenda Wale
Communications
Services aux collectivités
867-667-5941
brenda.wale@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>