Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-166
Le 31 août 2010


Recherche dans la mer de Beaufort : le financement fédéral soutient les intérêts du Yukon

WHITEHORSE – Le gouvernement du Canada a annoncé récemment qu’il allait investir de nouveaux fonds dans le programme d’Évaluation environnementale régionale de Beaufort (EERB). Commentant cette nouvelle, le premier ministre, M. Dennis Fentie, a déclaré aujourd’hui que ces investissements contribuaient à soutenir les intérêts du Yukon.

« Nous sommes très satisfaits de l’engagement du Canada envers la recherche environnementale et socio-économique dans la mer de Beaufort visant à appuyer l’exploration et la mise en valeur responsable des ressources pétrolières et gazières au large des côtes », a indiqué M. Fentie. « Ces recherches favoriseront le développement d’une industrie pétrolière et gazière en mer florissante, qui générera des retombées positives pour les Yukonnais et les autres habitants du Nord, tout en respectant l’environnement.

Le 20 août dernier, le gouvernement fédéral a fait savoir qu’il accorderait 21,8 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour financer l’initiative EERB. Ces fonds serviront à la mise en œuvre d'un programme scientifique ciblé qui couvrira les aspects liés à la préparation et aux interventions en cas de déversement, aux priorités géotechniques et biophysiques, aux besoins techniques pour assurer des opérations sûres, à la surveillance et à l'évaluation des effets cumulatifs, au changement climatique, à la gestion des déchets et à la gestion de l'information.

L’EERB tiendra compte de la revue des exigences en matière de sécurité et de forage dans l’Arctique, que réalise l’Office national de l’énergie, et permettra d’assurer une gestion réglementaire proactive dans la région.

En conformité avec l’Accord Canada-Yukon sur le pétrole et le gaz de 1993 et avec le Protocole d’entente de 2008 avec le Canada sur la gestion des ressources pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort, le gouvernement du Yukon entend continuer à collaborer activement à la réalisation de ce projet avec les organismes de réglementation fédéraux, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les Inuvialuits, l’industrie pétrolière et gazière et les autres parties intéressées.

Pour en savoir plus sur le rôle du gouvernement du Yukon en matière de gestion des ressources pétrolières et gazières au large des côtes, visitez le http://www.yukonoilandgas.com/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

 

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>