Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-162
Le 23 août 2010


Services médicaux d’urgence signe un protocole d’entente avec ses volontaires

WHITEHORSE – Le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente entre la Volunteer Ambulance Society et la Direction des services médicaux d’urgence du gouvernement du Yukon.

« Les intervenants volontaires en service d’urgence fournissent d’excellents services au Yukonnais, en plus de favoriser la santé et la sécurité des collectivités yukonnaises », a dit M. Lang. C’est avec plaisir que j’annonce la signature de ce protocole d’entente avec la Volunteer Ambulance Society; celui-ci contribuera grandement à encourager l’établissement de relations de travail harmonieuses qui permettront d’améliorer les services médicaux d’urgence dans l’ensemble du Yukon. »

Les termes de l’entente comprennent : une augmentation de deux dollars du taux horaire versé à l’occasion des appels d’urgence, des uniformes conformes, une allocation pour les chaussures, une allocation pour couvrir la perte d’objets personnels à l’occasion des appels, des honoraires améliorés pour le renouvellement des accréditations ainsi qu’une prime pour la formation et une autre de maintien en fonction.

« Le protocole d’entente est une belle réussite et une excellente chose pour nos intervenants volontaires en secours d’urgence. « Bien que nous les appelions volontaires, nos intervenants sont des professionnels qui ont reçu une bonne formation et pris l’engagement d’être des intervenants en secours d’urgence », a dit le président de la Volunteer Ambulance Society, M. Ted Baker.

« Voilà des personnes qui vont interrompre ce qu’ils font afin de répondre à un appel à l’aide de la part du public », a indiqué M. Lang. « Le protocole d’entente est important pour nous, car il démontre que nous travaillons de concert afin d’apporter des améliorations aux conditions de travail de nos volontaires, ce qui contribue à favoriser le recrutement et le taux de maintien en fonction. »

L’entente touche environ 150 intervenants volontaires en secours d’urgence dans 15 postes volontaires d’urgence en activité, disséminés sur tout le territoire. L’année dernière, les équipes des Services médicaux d’urgence ont répondu à 5 033 appels à Whitehorse, 1 501 appels dans les régions rurales du Yukon, et effectué 643 transports par ambulance aérienne.

En tant que partie intégrante des Services de protection du ministère des Services aux collectivités, les Services médicaux d’urgence coordonnent leurs efforts dans l’ensemble du territoire avec le Bureau du commissaire aux incendies, la Section de la gestion des feux de forêt, l’Organisation des mesures d’urgence et la Direction de la sécurité et de la formation afin de sauver des vies et de veiller à la protection des biens contre les dangers d’origine naturelle ou humaine.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

 

Ted Baker
Volunteer Ambulance Society
867-994-2442

 

 

<%img_newsarticle%>