Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-160
Le 23 août 2010


Le Fonds d’aide à la tournée fait connaître des artistes yukonnais à l’échelle nationale et internationale

WHITEHORSE – Le Fonds d’aide à la tournée a accordé 39 000 $ à des artistes yukonnais qui pourront ainsi faire valoir leur talent à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale.

« Le Fonds d’aide à la tournée continue d’appuyer l’excellence, la croissance et les réalisations artistiques des artistes yukonnais », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Nos artistes peuvent non seulement rejoindre des auditoires nationaux et internationaux, ils peuvent aussi acquérir de l’expérience et des connaissances précieuses qui renforceront la créativité qu’ils expriment dans les arts visuels et sur la scène. »

Kim Barlow recevra 7 000 $ pour effectuer une tournée avec l’ensemble Wise and Weathered, en compagnie de Raghu Lokanathan de la Colombie-Britannique et de Catherine MacLellan de l’Île-du-Prince-Édouard. La tournée collaborative permettra aux trois auteurs-compositeurs-interprètes de se produire ensemble sur scène et de conquérir de nouveaux auditoires.

Suzanne Crocker recevra 9 500 $ pour participer à trois festivals internationaux de cinéma en Californie, en Oregon et en Norvège et y présenter son film Time Lines. Mme Crocker bénéficiera d’une couverture médiatique qui la fera mieux connaître en qualité de cinéaste yukonnaise.

« Dans l’industrie du cinéma, il est très important de rencontrer des réalisateurs, des télédiffuseurs et d’autres cinéastes pour que les gens puissent associer un visage à un nom et à une personnalité », a dit Mme Crocker. « Le fait de participer à des festivals où mon film est projeté est une occasion idéale pour rencontrer des gens de l’industrie. Le Fonds d’aide à la tournée offre cette possibilité aux cinéastes, et c’est là un grand avantage pour les Yukonnais qui ne sont pas souvent en contact avec des intervenants de l’industrie cinématographique de l’extérieur du territoire. »

Le groupe Five Finger Rapids recevra 10 000 $ pour participer au festival international de jazz et de musique du monde de Nanjing, en Chine. Les quatre membres du groupe (Grant Simpson, Kate Weekes, Marg Tatam et Rob Bergman) se produiront en spectacle aux côtés de musiciens de la Belgique, de l’Allemagne, des États‑Unis et de l’Afrique du Sud. Ils auront aussi l’occasion de collaborer avec des musiciens et des compositeurs chinois.

Jane Isakson recevra 2 500 $ pour exposer ses toiles au musée Haida Gwaii. Les œuvres de Mme Isakson sont le fruit de deux saisons passées dans le cadre du programme d’artiste en résidence dans le parc, à Terre-Neuve et au Yukon. Pendant son séjour au musée Haida Gwaii, Mme Isakson poursuivra ses travaux de recherche et de peinture et ajoutera des œuvres à son exposition From the Outer Edges.

La troupe Whitehorse Theatre Ensemble (Eric Epstein, Aaron Nelken et Jessica Hickman) recevra 10 000 $ pour se rendre à North Vancouver et présenter la pièce Speed-the-Plow de David Mamet. Sous la direction de Sarah Rodgers, la troupe donnera 18 représentations au Presentation House Theatre, devant un auditoire composé d’autres artistes, de critiques et du grand public.

Les demandes adressées au Fonds d’aide à la tournée sont examinées quatre fois par année, et la prochaine date limite est fixée au 15 septembre. On peut se procurer les formulaires de demande et les lignes directrices au http://www.tc.gov.yk.ca/.

Pour de plus amples renseignements ou pour parler à l’administrateur du Fonds, composez le 867-667-8789 ou, sans frais, le 1-800-661-0408, poste 8789, ou envoyez un courriel à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.
Voir le document d’information en annexe.

-30-

Renseignements :

 

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 


 

Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée — 15 juin 2010

 

Bénéficiaire

Projet

Somme allouée

Five Finger Rapids

 

Quatre spectacles au festival international de jazz et de musique du monde de Nanjing

10 000 $

Whitehorse Theatre Ensemble

 

Nouvelle production de la pièce de David Mamet Speed-the-Plow, par la troupeWhitehorse Theatre Ensemble, au théâtre Presentation House, à North Vancouver

10 000 $

 

Suzanne Crocker

 

Projections à des festivals de films en Norvège, en Oregon et en Californie

9 500 $

 

Kim Barlow

 

Tournée collaborative Wise and Weathered, en Alberta et en Colombie-Britannique, hiver 2010

7 000 $

Jane Isakson

 

Peinture, recherche et exposition au musée Haida Gwaii, à Skidegate, en Colombie-Britannique

2 500 $

 

 

 

 

TOTAL

39 000 $

 

 

<%img_newsarticle%>