Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-157
Le 19 août 2010


Protéger le patrimoine bâti du Yukon

WHITEHORSE – Une somme de 100 000 $ du Programme d’allocation pour les propriétés historiques sera répartie entre neuf projets de restauration et de conservation de propriétés historiques.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à conserver l’important patrimoine yukonnais, qui comprend les lieux d’intérêt historique », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Nous sommes heureux de pouvoir aider les propriétaires de commerces et de résidences, les Premières nations et les organismes communautaires à conserver le patrimoine bâti de notre territoire pour les générations à venir. »

Chaque année, le programme met à la disposition des propriétaires de lieux d’intérêt historique des fonds de contrepartie pour la réalisation de travaux liés à la conservation de ces lieux, lesquels doivent être conformes aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

« Le Programme d’allocation pour les propriétés historiques est une ressource précieuse qui m’a permis de réaliser toutes sortes de projets touchant le patrimoine, qu’il s’agisse de bateaux ou de bâtiments », a déclaré Marc Johnston, un des bénéficiaires du programme. « Le Programme m’a permis d’embaucher des ouvriers et d’aller chercher l’expertise dont je n’aurais pas pu bénéficier autrement. Il a favorisé la restauration et la conservation d’artéfacts et de structures qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’au Yukon. »

Plus de 180 projets de conservation du patrimoine bâti yukonnais ont été réalisés depuis le début du programme, ce qui représente une somme de 1,2 million de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’allocation pour les propriétés historiques, les critères d’admissibilité et les lignes directrices, téléphonez au 867-667-3463 ou consultez le site www.tc.gov.yk.ca/hpa_program.html.

-30-

Complément d’information et photo en annexe.

Renseignements :

 

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

 

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca


Complément d’information : liste des bénéficiaires du
Programme d’allocation pour les propriétés historiques en 2010 et photo

Projet

Demandeur

Fonds alloués

 

Cabane de Frank et Aggie Slim, Upper Laberge : phase 1 de 2 – mur partiel, remplacement de fenêtre et de porte

Conseil des Ta'an Kwäch’än

22 000 $

 

“The Loon” (bateau), Mayo :
4e et dernière phase – réfection de la cabine des passagers, nouveaux murs, planchers et sièges, reconstruction de la timonerie

Association touristique Silver Trail et Chambre de commerce (Marc Johnston)

17 386 $

 

Maison Van Bibber, Pelly Crossing :
phase 1 de 3 – enlèvement du plancher du rez-de-chaussée, excavation et remblayage, consolidation des murs, rondins pour la construction

Michelle Kolla

16 006 $

Hôtel Caribou, Carcross :
Stabilisation de la laverie

Anne Morgan

13 400 $

Maison Fisher, Mayo :
Remplacement des fondations et restauration de l’extérieur du bâtiment

Steve Therriault

13 000 $

 

Chalets Whitehouse, Dawson :
Remplacement des fondations et des murs

Doug Cotter

9 629 $

Maison Turai, Dawson : Revêtement extérieur

Terrie (Theresa) Turai

4 281 $

Maison Smith, Dawson :
Remplacement de fenêtres

Colleen Smith

2 393 $

Maison du capitaine Martin et maison Smith, Whitehorse :
Réparation de fenêtres

Société d’histoire et des musées du Yukon

1 905 $

TOTAL

 

100 000 $

 

 

<%img_newsarticle%>
La ministre du Tourisme et de la Culture (à gauche) devant la maison du capitaine Martin à Whitehorse, en compagnie de la directrice générale de la Société d’histoire et des musées du Yukon, Tracey Anderson et de la guide touristique Ursula Geisler. (Photo : gouvernement du Yukon)