Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-154
Le 18 août 2010


Un nouveau camion d’incendie ultramoderne pour les pompiers de Ross River

WHITEHORSE – M. Archie Lang, ministre des Services aux collectivités, a reconnu l’excellence du travail du service de pompiers volontaires de Ross River et lui a remis les clés d’un nouveau camion d’incendie ultramoderne.

« Les pompiers volontaires de Ross River apportent une contribution essentielle à nos collectivités et je tiens à les remercier de tout ce qu’ils font pour leurs concitoyens », a déclaré M. Lang. « À l’instar des intervenants des services d’urgence disséminés sur tout le territoire, les pompiers volontaires s’efforcent constamment de protéger nos collectivités, et nous reconnaissons leur dévouement. »

Le Bureau du commissaire aux incendies du Yukon, qui apporte actuellement du soutien financier à 15 services de pompiers volontaires dans les collectivités non constituées en municipalités, poursuit ses efforts de modernisation de l’équipement de lutte contre les incendies, efforts qui s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à veiller à la sécurité et à la santé publique.

« Pour être pleinement efficaces dans leur travail, les intervenants des services d’urgence ont besoin d’une formation adaptée et d’un équipement approprié », a souligné M. Lang. « Je suis très heureux d’être à Ross River pour livrer ce nouveau camion d’incendie ultramoderne et pour manifester notre appui à la collectivité. »

Le nouveau camion d’incendie est muni de dispositifs de sécurité spécifiquement adaptés au climat du Yukon. Par exemple, le véhicule dispose d’une cabine chauffée pouvant accueillir cinq pompiers avec tout leur équipement; d’un régulateur automatique servant à maintenir la pression d’eau constante dans les tuyaux d’incendie et d’un système d’injection de mousse pour améliorer la capacité de lutte contre le feu; d’un système perfectionné d’éclairage à halogène et à DEL permettant d’accroître la sécurité et l’efficacité des pompiers, ainsi que d’une génératrice intégrée pour alimenter ce système en électricité; d’un dispositif de chauffage servant à empêcher le gel du système de pompage; de chaînes antidérapantes à déploiement automatique sur commande par bouton-poussoir pour améliorer la sécurité du véhicule lorsque les routes sont glissantes.

La Division des services de protection, qui relève du ministère des Services aux collectivités, comprend le Bureau du commissaire aux incendies, les Services médicaux d’urgence, la Section de la gestion des feux de forêt, l’Organisation des mesures d’urgence et la Direction de la sécurité et de la formation. Les Services de protection veillent à la protection des personnes et des biens contre les dangers d’origine naturelle ou humaine.

-30-

Voir la photo en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

 

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>
Le nouveau camion à incendie du service de pompiers volontaires de Ross River, présenté par le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang.