Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-151
Le 6 août 2010


Conclusion de la réunion annuelle du Conseil de la fédération

WHITEHORSE – Le premier ministre, M. Dennis Fentie, a déclaré que de très bonnes discussions ont été engagées sur des sujets variés au cours de la réunion annuelle du Conseil de la fédération, qui a eu lieu à Winnipeg, les 5 et 6 août.

« Les premiers ministres se sont penchés sur un certain nombre de questions d’intérêt national. Les discussions sur les soins de santé, la qualité de l’eau et l’économie, de même que les conclusions qui en sont ressorties, présentaient un intérêt particulier pour le Yukon », a dit M. Fentie. Le premier ministre a dirigé les discussions sur les soins de santé, en soulignant l’importance de fournir des soins de santé de qualité tout en gérant les coûts qui ne cessent d’augmenter.

« Tous les premiers ministres conviennent que les provinces et les territoires doivent trouver des moyens durables de gérer les dépenses liées aux soins de santé tout en maintenant un ferme engagement envers les principes d’un système financé par l’État », a ajouté M. Fentie. « Au Yukon, nous avons en outre le défi supplémentaire de fournir des soins de santé dans des régions éloignées et peu peuplées. »

M. Fentie a présenté plusieurs exemples d’innovation dans le domaine des soins de santé au Yukon, notamment la stratégie du mieux-être, l’adoption d’une approche holistique à un mode de vie sain, les programmes de télésanté, une technologie à large bande facilitant la prestation de services allant de l’éducation sur le diabète au counseling, et le nouveau programme de formation pour les infirmières auxiliaires autorisées.

L’innovation, l’éducation et les relations avec les États-Unis et l’Europe étaient aussi à l’ordre du jour de la réunion du Conseil. Les questions qui touchent le Yukon continuent à occuper une place importante dans les discussions entre les premiers ministres, comme c’était le cas lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest à Vancouver en juin 2010 et du forum des premiers ministres du Nord, organisé par le gouvernement du Yukon en mai 2010.

« À l’occasion du forum des premiers ministres du Nord, nous avions convenu de collaborer en ce qui concerne les questions liées aux ressources en eau et de veiller à ce que la perspective nordique soit mise en évidence durant les discussions du Conseil à ce sujet », a dit M. Fentie. « Le Yukon et les deux autres territoires sont très conscients que les activités dans les bassins hydrographiques ont des répercussions en aval et c’est pourquoi les territoires participeront à l’élaboration du plan de mise en œuvre de stratégie de la gestion de l’eau récemment adoptée par le Conseil. » La stratégie a pour but de réduire la consommation, d’accroître l’efficacité, de protéger la qualité et de prévoir des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique sur les ressources en eau.

« Durant la réunion, les premiers ministres ont cherché des moyens d’échanger des pratiques exemplaires en ce qui concerne des sujets d’intérêt commun et, ce faisant, d’en tirer des avantages », a ajouté M. Fentie. Par exemple, durant les discussions sur les évaluations environnementales, il a souligné que la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon constitue le seul régime d’évaluation à guichet unique au pays.

« La participation à cette réunion annuelle offre une excellente occasion d’établir des partenariats fructueux et de renforcer les relations de travail avec nos homologues provinciaux et territoriaux », a dit M. Fentie.

« Je veux aussi profiter de l’occasion pour féliciter Mme Eleanor Millard, lauréate yukonnaise du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération de 2010. Son travail illustre bien le but de ce Prix national, qui vise à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité de participer à l’édification d’une société et d’une économie dynamiques », a ajouté M. Fentie.

Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet à ces derniers de collaborer au renforcement de la fédération canadienne en améliorant les relations entre les provinces et les territoires ainsi qu’avec le gouvernement fédéral.


-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Bonnie King
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5270
bonnie.king@gov.yk.ca

 

 

 

<%img_newsarticle%>