Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-150
Le 6 août 2010


Ouverture d’un centre d’information communautaire sur les incendies à Watson Lake

WHITEHORSE – La Direction des Services de protection du ministère des Services aux collectivités est heureuse d’annoncer qu’un centre d’information communautaire est maintenant ouvert afin de renseigner le public sur les feux de forêt dans la région de Watson Lake.

« Nous avons mis sur pied un centre d’information sur les feux de forêt dans la région de Watson Lake pour que les résidents et les visiteurs puissent venir y chercher des renseignements et mieux comprendre la situation », a déclaré Archie Lang, ministre des Services aux collectivités. « Les résidents de la région vivent une période difficile et nous voulons faire en sorte que chacun reste au courant de la situation. »

Les résidents peuvent avoir accès à des bulletins d’information communautaire, des renseignements sur les feux et sur la santé et des rapports actualisés qui sont affichés sur les panneaux d’information à Junction 37, à Upper Liard et au centre d’information touristique, au bureau de poste, et au bureau de l’agent territorial (magasin des alcools) à Watson Lake. Les sites Web du gouvernement du Yukon et des médias sont aussi mis à jour régulièrement.

Les coordonnées du centre d’information communautaire de Watson Lake sont les suivantes :

Endroit : intersection de la route de l’Alaska et de la 10e Rue Sud
Téléphone : 867-536-7031 ou 867-536-7041
Heures d’ouverture en semaine : de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h
Heures d’ouverture les fins de semaine : de midi à 19 h

  1. Le mercredi 4 août, les résidents des régions de Junction 37 et de Upper Liard ont reçu un avis d’évacuation et ont été avertis d’être prêts à partir dans le cas où le feu se propagerait près des collectivités.

  2. On encourage les résidents à préparer un plan d’urgence et à garder sous la main une trousse d’urgence de façon à pouvoir être autonome pendant au moins 72 heures. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.community.gov.yk.ca/.

  3. On conseille aux personnes qui souffrent de troubles respiratoires d’appeler la ligne Info-santé du Yukon (811), de communiquer avec un professionnel de la santé ou de consulter le site Web de Santé et Affaires sociales au http://www.hss.gov.yk.ca/fr/smoke.php

  4. Le gouvernement du Yukon a envoyé du personnel supplémentaire dans la région de Junction 37, de Upper Liard et de Watson Lake. Des agents d’information publique de la Section de la gestion des feux de forêt et de l’Organisation des mesures d’urgence sont à Watson Lake pour transmettre des renseignements aux résidents. Un superviseur de la Section de la gestion des feux de forêt agit à titre d’agent de liaison avec le service des forêts de la Colombie-Britannique.

L’Organisation des mesures d’urgence a préparé des plans d’évacuation pour Upper Liard et Junction 37, et elle reste en communication avec la Première nation de Liard et la Ville de Watson Lake. Le commissaire aux incendies du Yukon prépare actuellement des plans visant à protéger les bâtiments contre les dommages structuraux.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brenda Barnes
Communications
Organisation des mesures d’urgence
867-667-5220
brenda.barnes@gov.yk.ca

 

 

<%img_newsarticle%>