Gouvernement du Yukon

yukon_gov_webwordmark(1) selkirk_logo_resized(1)


Pour diffusion immédiate     numéro 10-149
Le 6 août 2010


Fort Selkirk désigné comme lieu d’intérêt historique du Yukon

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Selkirk sont heureux d’annoncer la désignation de Fort Selkirk comme lieu d’intérêt historique du Yukon en vertu de la Loi sur le patrimoine historique.

« Fort Selkirk est un lieu d’importance historique pour tous les Yukonnais », a déclaré Mme Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture. « Pendant des années, cet endroit a servi de point de cheminement pour les voyageurs, de centre pour le commerce et de lieu d’habitation pour les gens qui s’y sont installés. Le gouvernement du Yukon est fier de s’associer à la Première nation de Selkirk pour préserver ce joyau irremplaçable de notre patrimoine commun. »

Fort Selkirk est situé à l’embouchure de la rivière Pelly, au cœur du territoire ancestral de la Première nation de Selkirk.

« Nos ancêtres ont habité Fort Selkirk et, pendant des milliers d’années, la région faisait partie du territoire traditionnel de chasse et de pêche de notre nation ainsi que de lieu de rassemblement », a expliqué Darin Isaak, chef de la Première nation de Selkirk. « Notre peuple est profondément attaché à ce lieu et notre collaboration avec le gouvernement du Yukon en vue d’assurer sa préservation et sa gestion est un belle réussite. Nous sommes très heureux de voir que ce partenariat sera maintenant garanti grâce à la désignation de Fort Selkirk comme lieu d’intérêt historique du Yukon, tel que le prévoit l’entente définitive de notre Première nation. »

Depuis le milieu du XIXsiècle, époque où les Tutchone du Nord ont rencontré pour la première fois les arrivants européens, jusqu’aux années 1950, Fort Selkirk était un centre multiculturel débordant d’activités. On y trouvait des postes de traite, des missions chrétiennes et un poste de la Police à cheval du Nord-Ouest. Les deux groupes travaillaient, s’amusaient et priaient ensemble jusqu’à ce que Fort Selkirk soit déserté à l’époque où les routes modernes ont été construites, époque qui a aussi marqué la fin de l’ère des bateaux à aubes. Aujourd’hui, avec ses bâtiments historiques et son riche patrimoine culturel, Fort Selkirk offre aux visiteurs une expérience exceptionnelle au sein d’un décor naturel remarquable.

La Première nation de Selkirk et le gouvernement du Yukon collaborent à la préservation et à la gestion de Fort Selkirk depuis 1982. Dans le cadre de la gestion actuelle du lieu, des membres de la Première nation de Selkirk travaillent à la préservation des bâtiments, organisent des visites guidées et veillent à l’entretien des aires de camping, avec la participation financière et le soutien technique du gouvernement.

Fort Selkirk est, jusqu’à maintenant, le septième emplacement à avoir reçu la désignation de lieu d’intérêt historique du Yukon, et il est le plus important en superficie. La date de la cérémonie officielle soulignant la désignation sera annoncée dans un proche avenir. Pour en savoir plus sur Fort Selkirk et les autres lieux d’intérêt historique du Yukon, visitez le www.tc.gov.yk.ca/historicsites.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

Elaine Schiman
Conseillère en communications
Première nation de Selkirk
867-668-6721
elaine@northwestel.net

 

<%img_newsarticle%>