Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-148
Le 5 août 2010


Santé des forêts : baisse du niveau d’infestation du dendroctone de l’épinette

WHITEHORSE – Le sud-ouest du Yukon est aux prises avec une infestation du dendroctone de l’épinette depuis maintenant une vingtaine d’années. Bien que le niveau d’infestation soit en baisse continue depuis 2004, selon le rapport 2009 sur la santé des arbres qui vient de paraître, il semble que l’infestation ne soit pas encore près de disparaître complètement.

« Les forêts ont toujours été étroitement liées au mode de vie des Yukonnais en raison de leurs valeurs culturelle, économique et récréative », a déclaré M. Patrick Rouble, ministre d’Énergie, Mines et Ressources. « Les études et les activités de surveillance qui ont cours chaque année contribuent largement à la gestion des forêts du Yukon en vue d’assurer leur santé à long terme. »

Le rapport, intitulé 2009 Forest Health Report, a été publié récemment par la Direction de la gestion des forêts. Ce rapport, paraissant chaque année et présentant les résultats du programme de surveillance de la santé des forêts, indique que le foyer d’infestation continue du dendroctone de l’épinette dans le sud-ouest du Yukon n’apparaît qu’en bordure du secteur initialement infesté. On a recensé des épinettes mortes récemment sur une superficie de plus de 3 000 hectares (ha), ce qui correspond à une diminution par rapport aux 5 000 ha couverts en 2008.

L’édition 2009 du rapport donne aussi des précisions sur les résultats des recensements aériens effectués dans les secteurs de Teslin, de Whitehorse, de Haines Junction et de Dawson. Par ailleurs, l’année dernière, on a effectué des recensements dans les forêts des environs d’un certain nombre de collectivités ainsi qu’en bordure des grandes routes.

« L’importance de ce rapport croît chaque année en raison du fait qu’il permet aux experts forestiers de suivre à long terme les variations de l’état de santé des forêts du Yukon en fonction des cycles naturels », a indiqué Mme Diane Reed, directrice de Gestion des forêts.

Le rapport de cette année comprend aussi un supplément sur l’analyse du risque phytosanitaire associé à l’infestation du dendroctone de l’épinette résultant des inondations survenues en 2007 dans la région des lacs du Sud.

La Direction de la gestion des forêts a recours à une démarche axée sur l’évaluation des risques pour surveiller la santé des arbres. Cette démarche lui permet d’avoir une vue d’ensemble des problèmes touchant la santé des forêts du Yukon et d’obtenir les renseignements nécessaires pour évaluer les risques et pour déterminer le type d’intervention qui lui permettra de gérer ceux-ci de façon appropriée.

En 2010, des recensements aériens sont effectués dans la région de Watson Lake – Ross River et on continue à surveiller l’infestation du dendroctone dans le sud-ouest du Yukon.

Pour consulter le rapport 2009 (en anglais) ou pour en savoir davantage sur la façon dont le gouvernement du Yukon veille à la santé des forêts pour les générations à venir, visitez le http://www.forestry.gov.yk.ca/

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Chris Wearmouth
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-456-6726
chris.wearmouth@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>