Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-147
Le 5 août 2010


Le ministre Hart lance une nouvelle campagne de sensibilisation portant sur l’inclusion sociale

WHITEHORSE – Le pinceau à la main, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème de l’inclusion sociale.

Divers messages ont été peints sur plusieurs trottoirs de la ville. Des messages tels que : « Tu n’as pas ta place ici » ou « Tu ne peux pas entrer là », suivis du slogan « L’exclusion sociale existe partout autour de nous » et de l’adresse Internet www.inclusion-is-better.ca.

« Nous travaillons à l’établissement d’une stratégie de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale pour l’ensemble du gouvernement depuis octobre 2009 », a dit M. Hart. « Nous voulons ouvrir le dialogue entre le gouvernement et la population. Pour ce faire, nous devons utiliser le même langage et nous entendre sur ce que les termes “inclusion” et “exclusion” signifient. »

Une société d’inclusion se définit comme une société où l’on respecte la différence, où les personnes se sentent valorisées et où leurs besoins élémentaires sont comblés, de sorte qu’elles puissent vivre dans la dignité. La stratégie de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale vise à déterminer quels sont les problèmes à l’origine de l’exclusion sociale dans la société yukonnaise. La présente campagne fait suite au symposium et à l’atelier sur la lutte anti-pauvreté et l’inclusion sociale qui ont eu lieu en novembre dernier.

« Le Bureau de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale remercie la Ville de Whitehorse, qui a donné l’autorisation de peindre sur des biens publics, ainsi que les propriétaires de commerces, qui ont appuyé cette campagne avec enthousiasme », a ajouté M. Hart.

La peinture utilisée pour peindre sur les trottoirs est sûre pour l’environnement et sera nettoyée à la fin de la campagne, dans trois semaines. D’autres messages seront diffusés sous forme d’affiches, d’annonces à la radio, d’affiches numériques et autres. Les collectivités rurales recevront des affiches portant les mêmes messages que ceux peints sur les trottoirs.

Un comité interministériel, dirigé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, guide les efforts du Bureau de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale. Le comité est formé de représentants des ministères des Services aux collectivités, de l’Éducation, de la Santé et des Affaires sociales et de la Justice et du Conseil exécutif (Bureau des statistiques), ainsi que de la Direction de la condition féminine et de la Société d’habitation du Yukon.

-30-

Voir le document d’information en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

Christine Paradis
Bureau de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale
867-667-8087
christine.paradis@gov.yk.ca


Complément d’information : exemples de messages peints sur les trottoirs

<%img_newsarticle%>