Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-142
Le 30 juillet 2010


La recherche agricole favorise la production locale de denrées alimentaires

WHITEHORSE – Les Yukonnais sont invités à en apprendre davantage au sujet de la ferme expérimentale du gouvernement et du rôle qu’elle joue dans la production alimentaire à l’échelle locale. La Direction de l’agriculture tient sa journée de démonstration annuelle le mercredi 4 août, de 10 h à 14 h.

« La recherche que mène chaque année la Direction de l’agriculture contribue à l’essor du secteur agricole au Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Patrick Rouble. « La journée de démonstration est l’occasion pour les producteurs et pour toutes les personnes qui s’intéressent à la production d’aliments au Yukon de se renseigner sur la façon dont ces importants travaux de recherche peuvent mener à la production de denrées alimentaires de grande qualité. »

Les employés de la Direction de l’agriculture offriront à 13 h une visite guidée des projets de recherche; on y verra entre autres comment fonctionnent un arroseur géant et un système à énergie solaire pour l’abreuvement à distance du bétail. On y parlera également de la recherche effectuée sur le blé, l’avoine et diverses variétés de petits pois, sur la production de fourrages en milieu aride et sur les engrais, ainsi que sur la production de framboises et de foin. Enfin, le personnel présentera un premier compte rendu du projet de compostage de la Ville de Whitehorse, projet qui sera évalué sur plusieurs années.

Les employés de la Direction de l’agriculture feront cuire au barbecue des hamburgers de wapiti du Yukon, dont la viande a été inspectée et transformée localement. Des représentants de la Yukon Agriculture Association et de Growers of Organic Food Yukon seront aussi sur place pour parler de location d’équipement, d’affiliation et d’autres sujets ayant trait à leur organisme respectif.

La ferme expérimentale de la Direction de l’agriculture est située au centre de recherche de la Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers, au nord de Whitehorse, à l’intersection de la route du Kondike Nord et du chemin Takhini Hot Springs.

Pour de plus amples renseignements sur la journée de démonstration agricole et le barbecue, communiquez avec la Direction de l’agriculture au 867-667-5838 ou, sans frais, au 1‑800‑661‑0408, poste 5838. Pour en savoir plus sur la recherche agricole au Yukon, visitez le www.agriculture.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Chris Wearmouth
Communications
Énergie, Mines et Resources
867-667-5809
chris.wearmouth@gov.yk.ca

 

 

 

<%img_newsarticle%>