Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-140
Le 30 juillet 2010


Les Services médicaux d’urgence du Yukon annoncent une nouvelle répartition du personnel ambulancier

WHITEHORSE – À compter de la semaine prochaine, les Services médicaux d’urgence (SMU) installeront une équipe d’ambulanciers dans les locaux des Services de protection du gouvernement du Yukon, situés en haut de Two-Mile Hill, dans le but de réduire les délais d’intervention auprès des résidents de Whitehorse et des environs.

« Les SMU assurent la sécurité des Yukonnais en fournissant d’excellents soins préhospitaliers aux malades et aux blessés », a dit le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang. « En établissant un second poste d’ambulances dans les locaux des Services de protection, les ambulanciers pourront intervenir plus rapidement en réponse aux appels d’urgence faits à partir des secteurs en pleine croissance situés le long de la route de l’Alaska, y compris Copper Ridge, Granger et Porter Creek. »

La Direction des services de protection, qui relève du ministère des Services aux collectivités, et les SMU mettent actuellement en œuvre un plan en trois étapes qui vise à améliorer les soins médicaux d’urgence à Whitehorse. À compter du 2 août, une équipe d’ambulanciers mobile des SMU commencera à répondre aux appels d’urgence à partir des locaux des Services de protection du gouvernement du Yukon, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Des travaux sont déjà en cours pour établir sur les lieux un centre des SMU; celui-ci devrait être opérationnel au début de l’automne.

« Le gouvernement du Yukon donne actuellement suite à son projet de construire un centre intégré d’intervention d’urgence permanent, stratégiquement situé au quartier général de la Direction des services de protection », a dit M. Lang. « Ce second centre des SMU, situé dans le centre géographique de Whitehorse, réduira les délais d’intervention, améliorera les services offerts à la population croissante et aidera à faire face à l’augmentation anticipée du nombre d’appels dans l’avenir. »

Les Services de protection ont l’intention de commencer cet automne la construction du nouveau centre intégré d’intervention d’urgence; on prévoit que les travaux seront terminés en 2012.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislopl@gov.yk.ca


Document d’information

  • Les SMU avaient d’abord proposé d’établir un second poste d’ambulances temporaire sur Range Road. L’endroit choisi était idéal pour l’usage qu’escomptaient en faire les SMU, car le bâtiment était bien situé, il appartenait à la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon, il répondait aux besoins opérationnels des SMU et il pouvait être rénové à un coût raisonnable. Cependant, les SMU ont tenu compte des commentaires des résidents qui s’opposaient à l’établissement d’un poste d’ambulances temporaire sur Range Road.
  • Les SMU de Whitehorse font face à une augmentation annuelle moyenne de 10 % du volume d’appels, du fait que la population est en pleine croissance.
  • Les appels reçus aux SMU de Whitehorse peuvent être regroupés par secteur : Riverdale : 10 %, centre-ville : 40 % et le reste de Whitehorse : 50 %, y compris les secteurs de Takhini, de Porter Creek ainsi que du boulevard Hamilton et de la route de l’Alaska.
  • Un contrat d’une valeur de 420 000 $ a été accordé en mars 2010 à la société Kobayashi & Zedda Architects Ltd. pour la conception du nouveau centre. Une étude géotechnique et une évaluation des lieux sont en cours à l’endroit choisi; celui-ci est situé au nord-ouest de l’intersection du boulevard Hamilton et de la route de l’Alaska.

 

<%img_newsarticle%>