Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-139
Le 29 juillet 2010


Le Golden Spike Day 2010 : une occasion en or de souligner les investissements dans le secteur riverain de Carcross

WHITEHORSE – Le ministre des Services aux collectivités, M. Archie Lang, la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, et le ministre de l’Éducation et député des Lacs du Sud, M. Patrick Rouble, célébreront l’anniversaire de l’enfoncement du dernier clou du chemin de fer de la White Pass & Yukon Route, en soulignant l’aide financière de plus de 6,75 millions de dollars qui a été allouée pour l’aménagement du secteur riverain de Carcross.

Les ministres se joindront aux représentants de la Première nation de Carcross/Tagish, du gouvernement fédéral, du Conseil consultatif local de Klondike Sud et de la White Pass Yukon, ainsi qu’aux visiteurs et aux membres de la collectivité afin de célébrer l’anniversaire et de parler des projets de construction en cours visant à valoriser Carcross et Destination Carcross.

« L’aide financière du gouvernement du Yukon alloué à Carcross reflète les aspirations et la vision de la collectivité et de ses nombreux partenaires », a dit M. Lang. « Les investissements effectués dans le centre de la localité et dans le secteur riverain sont d’une grande importance pour la croissance du tourisme, et ils seront profitables aux entreprises locales tout autant qu’aux résidents. »

Le président de la White Pass & Yukon Route, M. Eugene Hretzay, a déclaré : « Nous remercions les gouvernements pour les sommes importantes qu’ils ont investies dans les infrastructures de Destination Carcross. De plus, grâce aux relations de travail constructives que nous entretenons avec le gouvernement du Yukon, nous allons pouvoir mettre en valeur nos produits et développer le marché. »

En tout, le Canada et le Yukon investissent plus de 6,75 millions de dollars pour valoriser le secteur riverain de Carcross, dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique. L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est l’organisme fédéral chargé de la réalisation du projet, en partenariat avec Infrastructure Canada. Cet investissement a ouvert la porte à d’autres programmes de financement et investissements du secteur privé, en partenariat avec les gouvernements, en vue de revitaliser et de promouvoir Carcross.

« Une des plus grandes priorités du gouvernement de la Première nation de Carcross/Tagish est de bâtir une économie solide et vigoureuse à l’intérieur de notre territoire ancestral. Nous sommes heureux de participer aux festivités qui se déroulent aujourd’hui et qui marquent une étape dans notre progression vers l’atteinte de cet objectif », a indiqué le sous-chef Khà Shâde Héni de Carcross/Tagish, M. Dan Cresswell.

Les festivités commencent le jeudi 29 juillet, à compter de 15 h, sur le quai de la gare de Carcross.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

Document d’information :
Nous célébrons cette année le 110e anniversaire de l’enfoncement du dernier clou le 29 juillet à Carcross. C’est en effet à cette même date, en l’an 1900, que le 177e kilomètre du chemin de fer White Pass était achevé à Carcross par une cérémonie d’enfoncement du clou en or.

Le ministre Lang coupera le ruban symbolique à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle rampe de mise à l’eau et le nouveau quai public de Carcross situés sur la rivière Nares qui relie le lac Bennett Lake au lac Nares.

Les ministres Taylor et Lang feront également la tournée des projets d’aménagement du secteur riverain de Carcross et ils procéderont à la levée de la première pelletée de terre du nouveau pavillon d’entrée; puis, ils iront admirer le monument commémoratif du S.S. Tutshi et visiteront les projets terminés, comme le centre de sculpture autochtone, le belvédère et la passerelle pour piétons.

Projets d’aménagement du secteur riverain de Carcross réalisés dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) :

Le financement pour le projet d’aménagement du secteur riverain de Carcross a été alloué en deux phases. La première partie de la phase 1 a été terminée en 2008 à l’aide d’un investissement conjoint de plus de 3,55 millions de dollars dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Le financement de la deuxième phase a été approuvé en 2009, greffant ainsi à l’investissement total un autre 3,2 millions de dollars qui a servi à la mise en œuvre de projets mis de l’avant par la collectivité et les entreprises locales dans le contexte de l’élaboration du document de planification du centre de la localité de Carcross.

Aménagement du secteur riverain de Carcross
Phase 1 du FCIS

Budget

Statut

Passerelle pour piétons

2,06 M$

Terminée à l’été 2008

Panneau de bienvenue à Carcross

40 000 $

En construction. Les travaux devraient être terminés en août 2010.

Rampe de mise à l’eau, quai et aire de stationnement

585 000 $

Terminés à l’été 2010

Belvédère du lac Bennett

295 000 $

Terminé à l’été 2008

Infrastructure de base pour l’accueil des visiteurs — Phase 1 (mise à niveau de l’électricité)

90 000 $

Terminée à l’automne 2009

Centre de sculpture à Carcross

480 000 $

Terminé au printemps 2009

Aménagement du secteur riverain de Carcross
2e étape du FCIS

Budget

Statut

Infrastructure de base pour l’accueil des visiteurs — Phase 2 (travaux routiers au centre de la localité)

1,8 M$

Construction en 2010-2011.
Les travaux devraient être terminés en octobre 2011.

Travaux d’aménagement paysager à Carcross

50 000 $

Construction à l’été 2012. Les travaux devraient être terminés en septembre 2012.

Pavillon d’entrée et toilettes pour les visiteurs

750 000 $

Construction à l’été et à l’automne 2010
Les travaux devraient être terminés en décembre 2010.

Monument commémoratif du S.S. Tutshi

600 000 $

En construction. Les travaux devraient être terminés en octobre 2010.

  <%img_newsarticle%>