Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-136
Le 28 juillet 2010

PDF


Plusieurs types de projets communautaires reçoivent du financement de niveau 1

WHITEHORSE – Le Fonds de développement communautaire (FDC) a alloué plus de 263 000 $ à 19 projets communautaires admissibles à une subvention de niveau 1.

« Même les projets de moindre envergure peuvent avoir une grande influence sur la vie des Yukonnais ainsi que sur celles des organismes et des personnes dévoués au sein de nos collectivités », a dit le ministre du Développement économique, M. Jim Kenyon. « Le Fonds de développement communautaire a été conçu de façon à ce qu’il soit possible de présenter, quatre fois par année, une demande d’aide financière de niveau 1, c’est-à-dire, de 20 000 $ ou moins. »

Le Centre Blood Ties Four Directions a reçu 10 500 $ afin d’embaucher une personne qui agira comme conseiller en logement et qui aidera les bénéficiaires à trouver un logement adéquat.

« Nous constatons que plusieurs de nos bénéficiaires atteints du VIH ou de l’hépatite C éprouvent des difficultés à se trouver un logement sécuritaire et abordable alors que la demande de logement continue d’être à la hausse », a indiqué la directrice générale de Blood Ties Four Directions, Mme Patricia Bacon. « Ce nouveau membre du personnel aidera nos bénéficiaires dans leurs interactions avec les propriétaires d’habitations, les organismes responsables du logement et les services sociaux en fournissant des conseils et en offrant son appui chaque fois que ce sera possible. Cette nouvelle personne, embauchée à demi-temps pour une période d’un an, est d’ailleurs déjà à l’œuvre. »

Le Village de Carmacks, un autre demandeur dont le projet a été accepté, recevra du FDC la somme de 6 378 $ qui servira à l’achat de nouveau matériel de sécurité et à l’amélioration des programmes offerts à la piscine municipale.

Grâce à l’aide financière, nous procéderons à l’achat d’une planche dorsale et d’un réservoir d’oxygène à l’intention des surveillants de baignade; de plus, nous installerons une plateforme au fond de la piscine qui permettra de diminuer la profondeur de l’eau lorsque les tout-petits suivront leurs cours de natation », a dit la responsable de la piscine de Carmacks, Mme Cindy Underhill. « Nous constatons qu’il y a de plus en plus d’engouement pour les cours de natation et c’est pourquoi nous sommes bien contents de pouvoir nous procurer ce nouveau matériel.

« Le personnel chargé du programme de financement nous a beaucoup aidés et il a été sensible à nos besoins. À la piscine, nous mettons l’accent sur la sécurité et la formation, et, grâce au FDC, nous avons la possibilité d’obtenir exactement ce qu’il nous faut », a ajouté Mme Underhill.

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins, alors que celui de niveau 2 vise les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite pour les demandes de subvention de niveau 2 est le 15 septembre.

Les organismes sont invités à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour discuter de leur idée de projet. Pour en savoir plus sur le FDC, veuillez visiter le site Web www.cdf.gov.yk.ca ou communiquer avec le FDC au 867-667-8125 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

MaryRose Metcalfe
Communications
Développement économique
867-456-3913
maryrose.metcalfe@gov.yk.ca

 

Document d’information :

Liste des bénéficiaires ayant obtenu du FDC une subvention de niveau 1

Association franco-yukonnaise — 20 000 $ pour la tenue de 20 activités thématiques qui s’étaleront sur une période de 40 semaines afin de souligner le 20e anniversaire du Café Rencontre. Le projet générera 900 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Roch Nadon, au 867-668-2663, poste 321.

Centre Blood Ties Four Directions — 10 500 $ pour embaucher un conseiller en logement qui aidera les résidents de Whitehorse, touchés ou infectés par le VIH/sida ou l’hépatite C, à se trouver un logement sécuritaire, abordable et durable. Le projet générera 1 040 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Patricia Bacon, au 867-633-2437.

La Conservation Klondike Society — 13 250 $ pour la construction d’une annexe de petite dimension au centre de recyclage existant, situé dans le centre de Whitehorse, afin de faciliter la manutention des matières recyclables supplémentaires résultant du service de ramassage du papier. Le projet générera 360 heures de travail pour trois personnes.
Renseignements : Caili Steel, au 867-993-6666.

Dawson Child Care Association — 20 000 $ pour la tenue d’un camp d’été pour les enfants âgés de 6 à 10 ans où l’on offrira des ateliers variés portant sur les arts et l’artisanat, le français, la lecture et l’écriture, les sports, les sciences et le jardinage. Le projet générera 1 100 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Stephanie Davidson, au 867-993-5167.

Fireweed Community Market Society — 19 253 $ pour réaliser une étude et faire des recommandations sur la manière d’améliorer le système alimentaire de la région et la production d’aliments au Yukon en se fondant sur des modèles d’accroissement de la production agricole, sur des projets proposés par des membres faisant partie d’organismes ou des projets mis de l’avant par des consommateurs et sur l’approvisionnement des établissements. Le projet générera 560 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Stephane Aucoin, au 867-334-1834.

Helpful Friends Cultural Awareness Society — 20 000 $ pour la tenue d’un camp pour les jeunes à qui l’on offrira de vivre une aventure géologique au cours de laquelle ils amélioreront leur respect de soi et d’autrui par l’étude de la terre, de la culture, des régions et de l’industrie minière. La communauté participera au programme afin d’améliorer les connaissances des jeunes en ce qui a trait à la prospection, la préparation d’échantillons, l’utilisation de GPS et le respect culturel de la terre. Le projet générera 1 232 heures de travail pour 11 personnes.
Renseignements : Stella Hearty, au 867-536-5219.

Learning Disabilities Association of Yukon — 8 300 $ pour la tenue d’un camp de jour de deux semaines pour les enfants de six à neuf ans, qui aura lieu à la mi-été et qui sera consacré au développement des compétences en lecture et en écriture, ainsi qu’à la survie en nature. Le projet générera 320 heures de travail pour trois personnes.
Renseignements : Helen Tardif-Poole, au 867-668-8796.

Polarettes & Polar Tumblers Gymnastics Club — 17 110 $ pour effectuer des rénovations à la mezzanine, notamment : allonger le mur de plexi-verre, installer un évier, un comptoir, des armoires basses, un revêtement de sol en linoléum et une fenêtre pour le bureau. Le projet générera 70 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Kimberley Henney, au 867-668-4794.

Village de Carmacks — 6 378 $ pour l’achat d’équipement de sécurité en vue de promouvoir les programmes offerts à la piscine et d’améliorer la sécurité.
Renseignements : Cindy Underhill, au 867-863-6512.

Village de Teslin — 6 920 $ pour mettre en œuvre son projet Teslin Mind and Body Activity qui a pour but d’accroître la participation des jeunes aux activités de la région et d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Le projet générera 112 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Kevin Cameron, au 867-390-2530.

Whitehorse Women’s Hockey Association — 11 651 $ pour la tenue d’une série de camps de patinage pour femmes visant à améliorer leurs connaissances théoriques et leurs compétences en patinage. Le projet générera 71 heures de travail pour quatre personnes.
Renseignements : Michelle Rabeau

Yukon Amateur Radio Association — 19 563 $ pour permettre le remplacement des piles à trois stations de relais. Le projet générera 10 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Eric Irvine, au 867-667-3338.

Yukon Anti Poverty Coalition — 6 500 $ pour rassembler divers organismes, entreprises, administrations, églises, écoles et particuliers dans le but de sensibiliser les gens à la pauvreté et de trouver des moyens pour la diminuer, particulièrement à Whitehorse, durant la Semaine de lutte contre la pauvreté et l’itinérance qui aura lieu du 10 au 16 octobre. Le projet générera 360 heures de travail pour une personne. Renseignements : Kristina Craig, au 867-334-9317.

Club des ornithologues du Yukon — 12 656 $ pour mener à bien un projet s’étendant sur six mois, au cours desquels on étudiera les caractéristiques biologiques, chimiques et physiques des étangs d’eaux usées de Whitehorse; cela permettra de mieux comprendre pourquoi les oiseaux sont si attirés par ces étangs. Le projet générera 400 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Devon Yacura, au 867-667-7597.

Yukon Church Heritage Society / musée de la vieille église en rondins — 14 067 $ pour procéder à de légères améliorations et rénovations au musée en harmonisant sa nouvelle stratégie d’image de marque avec une communication cohérente des messages. Le projet générera 71 heures de travail pour une personne. Renseignements : Taryn Parker, au 867-668-2555.

Yukon Circle of Social Change Society — 8 325 $ pour la tenue d’un atelier de trois jours qui concorde avec les résultats obtenus lors de la journée des défis qui a eu lieu à l’École secondaire F.‑H.‑Collins, à l’École secondaire de Porter Creek et à l’École Émilie-Tremblay. Le projet The Next Step to Being the Change établira des liens entre les jeunes, les enseignants, les aînés et le personnel du ministère de la Santé et des Affaires sociales, l’organisme Many Rivers Counselling, la Bringing Youth Towards Equality Society et les entreprises. L’objectif est de s’attaquer aux problèmes liés à l’oppression sociale, à la toxicomanie, au sexisme, aux préjugés, à l’intimidation et au racisme. Le projet générera 25 heures de travail pour 11 personnes. Renseignements : Christine Klaassen-St Pierre, au 867-667-7408.

Yukon Indian Hockey Association — 14 000 $ pour offrir aux jeunes des Premières nations un programme de développement du leadership intitulé Learning to Lead; celui-ci sera réalisé par l’intermédiaire d’une école de hockey. Le projet générera 556 heures de travail pour 14 personnes.
Renseignements : Karee Vallevand, au 867-334-6548.

Yukon Invasive Species Council —15 300 $ pour mettre en œuvre un plan stratégique et pour accroître la participation de la communauté en organisant des activités d’arrachage de plantes envahissantes, en élaborant des pratiques exemplaires de gestion et en mettant à jour le site Web du Conseil. Le projet générera 420 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Toos Omtzigt, au 867-333-9386.

Yukon River Marathon Paddling Association — 20 000 $ pour fournir et installer un refuge sécuritaire à Kirkman Creek, le long du fleuve Yukon. Le projet générera 56 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Jean-Francois Latour, au 867-333-5628.

-END-

  <%img_newsarticle%>