Gouvernement du Yukon

gov_fr nacho_web VG th_logo_web Gwichin_Tribal_Council_logo_web


Pour diffusion immédiate     numéro 10-135
Le 23 juillet 2010


Début de la consultation sur le Plan régional d’aménagement recommandé pour le bassin hydrographique de la rivière Peel

WHITEHORSE – Les cinq parties chargées de mener à bien le processus de planification de l’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel ont annoncé aujourd’hui qu’elles entamaient une consultation publique sur le Plan régional d’aménagement recommandé pour le bassin hydrographique de la rivière Peel.

« La présente consultation fournit à la population une excellente occasion de présenter son point de vue sur le Plan régional d’aménagement recommandé pour le bassin hydrographique de la rivière Peel », a dit le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble. « L’opinion des Yukonnais et des parties intéressées nous permettra d’établir une ligne de conduite en ce qui a trait à l’utilisation future des terres et des ressources de la région. »

Le gouvernement du Yukon entreprend cette consultation en collaboration avec les Premières nations des Nacho Nyak Dun et des Tr’ondëk Hwëch’in, le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le Conseil tribal gwich’in. Le public et les parties intéressées ont jusqu’au 1er octobre pour se faire entendre.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre travail de collaboration avec le gouvernement du Yukon en tant que partenaires de cet important processus de planification d’aménagement qui respecte les engagements pris en vertu des ententes définitives de chacune des Premières nations », a indiqué le chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun, M. Simon Mervyn.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs commentaires à l’occasion de rencontres publiques qui auront lieu dans les collectivités touchées; elles peuvent aussi le faire par téléphone, par télécopieur, par courriel ou en ligne, par l’intermédiaire d’un site Web interactif. Tous les commentaires reçus au cours du processus de consultation seront affichés sur le forum du site Web, à l’adresse http://www.peelconsultation.ca/. Veuillez consulter le site pour connaître les dates et les endroits des rencontres publiques.

Vous pouvez faire parvenir vos commentaires par la poste à l’adresse suivante : Gouvernement du Yukon, C.P. 2703, Whitehorse (Yukon), Y1A 2C6, à l’attention de : Consultation Peel, K-6. Vous pouvez aussi soumettre vos commentaires par télécopieur, au numéro suivant : 867-667-8601.

Le but de la planification régionale de l’aménagement des terres au Yukon est d’établir une ligne de conduite à l’intention des Premières nations et du gouvernement pour une gestion intégrée des terres et des ressources, de façon à assurer un développement durable et une gestion environnementale cohérente tout en minimisant les différends relatifs à l’utilisation des terres.

Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 867-667-5028, ou, sans frais, au 1‑800‑661‑0408, poste 5028, ou visitez le forum en ligne à l’adresse http://www.peelconsultation.ca/.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
rod.jacob@gov.yk.ca

 

 

Albert Peter
Première nation des Nacho Nyak Dun
867-996-2265

Chef Joe Linklater
Gouvernement de la Première nation des Gwitchin Vuntut
867-335-2957

 

 

Tim Gerberding
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100

Richard Nerysoo
Président
Conseil tribal gwich’in
867-777-7900  

 

<%img_newsarticle%>