Gouvernement du Yukon

health_alert_fr


Pour diffusion immédiate     numéro 10-133
Le 15 juillet 2010


Le Yukon touché par le rappel d’un produit à l’échelle nationale

WHITEHORSE – Les résidents du Yukon ont reçu une mise en garde concernant la consommation d’un produit de viande soupçonné d’être la cause de cas d’infection par une souche rare de Salmonella (S. Chester) en Colombie-Britannique et en Ontario.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste du Yukon, dit que le produit visé, qui pourrait être contaminé par la Salmonella, a été distribué au Yukon, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans le nord-ouest de l’Ontario.

L’entreprise Freybe Gourmet Foods Ltd., de la Colombie-Britannique, retire volontairement du marché la tête fromagée qu’elle produit. Il s’agit d’un produit de charcuterie fabriqué à partir de la viande d’une tête de porc, à laquelle on ajoute de la gélatine et des épices.

Le Service d’hygiène du milieu communiquera avec les fournisseurs yukonnais afin de s’assurer qu’ils sont avisés du rappel.

Le Dr Hanley indique que les aliments contaminés par la Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte; cependant, la consommation de produits contaminés par la bactérie peut causer la salmonellose, une infection d’origine alimentaire.

Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves et même mortelles.

Chez les personnes qui n’éprouvent pas de problèmes de santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes à court terme tels qu’une forte fièvre, de graves maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. À long terme, les complications peuvent entraîner des problèmes d’arthrite grave.

Pour de plus amples renseignements sur la Salmonella, visitez le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ; en ce qui concerne les rappels d’aliments, consultez le Rapport sur les rappels d'aliments de l’ACIA)

-30-

Renseignements :
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>