Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-130
Le 8 juillet 2010


Accord conclu avec la Memorial University dans le cadre d’études médicales

WHITEHORSE – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Glenn Hart, et le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, ont annoncé aujourd’hui qu’un accord avait été conclu avec la Memorial University of Newfoundland’s School of Medicine en vue de permettre à un étudiant en médecine du Yukon d’y suivre des cours à compter du mois d’août 2011. L’intention est de transformer cet accord d’un an en accord à long terme.

La Memorial University of Newfoundland est l’une des 17 écoles de médecine qui existent au Canada. Elle a une approche particulière centrée sur la médecine de famille en milieu rural; les étudiantes et les étudiants qui la fréquentent proviennent en grande partie de régions rurales, et il y a de fortes chances qu’ils retournent exercer leur profession dans une région rurale ou éloignée, ou dans leur propre collectivité. En comparaison avec d’autres écoles de médecine canadiennes, la Memorial University affiche le plus haut pourcentage de diplômés qui ont choisi d’être formés en vue de devenir des médecins de famille en région rurale et la plus haute proportion de diplômés qui ont effectivement établi leur cabinet dans une région rurale.

« Pour les quatre à huit places offertes aux étudiants de l’extérieur de la province, l’école reçoit généralement autour de 500 demandes; malgré tout, elle est prête à garantir une place à un étudiant ou une étudiante en médecine du Yukon, à la condition que cette personne satisfasse aux préalables habituels », a dit M. Hart.

Le ministre partage le point de vue du milieu médical local qui croit que ce sont chez les personnes qui ont grandi dans le territoire et qui reviendront y faire carrière qu’on est le plus susceptible de recruter de nouveaux médecins.

« Voilà donc un autre exemple qui illustre bien la façon dont le gouvernement veille à préparer les étudiants yukonnais aux perspectives d’emploi au Yukon. « Les étudiants qui voudront profiter de ce programme devront prendre l’engagement de travailler au Yukon pendant au moins trois ans. »

Cette initiative a reçu un très bon appui de la part du milieu médical qui devra fournir des stages cliniques aux étudiants.

« La Yukon Medical Association appuie le gouvernement dans ses efforts visant à aider des étudiants locaux qui souhaitent faire carrière en médecine au Yukon, afin que nos collectivités ne souffrent pas d’une pénurie de médecins dans l’avenir », a déclaré le président de la Yukon Medical Association, le DRao Tadepalli.

« Nous sommes heureux d’appuyer le gouvernement dans sa quête visant à s’assurer qu’il y a suffisamment de médecins dans les années à venir », a indiqué le doyen de l’école de médecine de la Memorial University. « Notre programme est spécialement conçu de façon à attirer les étudiants en médecine qui veulent faire carrière dans les régions rurales du Canada ou dans le Nord. Je pense que ce partenariat entre le gouvernement du Yukon et la Memorial University est de bon augure. Nous nous attendons à ce que l’accord que nous avons signé cette année devienne un modèle sur lequel nous pourrons nous fonder pour établir un accord de longue durée qui sera productif. »

Le Yukon déboursera 50 000 $ par année pour chacun des étudiants qui seront acceptés. Mais le gouvernement n’aura rien à payer si aucun étudiant ne présente de demande ou si la personne qui en présente une ne satisfait pas aux exigences.

L’accord garantissant une place dans une école de médecine canadienne s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Santé et des Affaires sociales en matière de recrutement de médecins pour le territoire. Le gouvernement soutient actuellement huit Yukonnais qui étudient en médecine dans diverses universités canadiennes.

-30-
Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
Gouvernement du Yukon
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Sharon A. Gray
Communications
Médecine
Memorial University of Newfoundland
709-777-8397
sharon.gray@mun.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
Gouvernement du Yukon
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 

 

  <%img_newsarticle%>