Gouvernement du Yukon

gov_fr RCMP_colour72dpi


Pour diffusion immédiate     numéro 10-129
Le 7 juillet 2010


Les Yukonnais participent à l’examen des services policiers

Whitehorse – Le comité chargé de l’examen des services policiers du Yukon continue de recueillir les précieux commentaires des Yukonnais, qui contribueront à modifier le mode de fonctionnement des services policiers dans l’ensemble du territoire.

Les membres du comité d’examen collaborent avec la Ville de Whitehorse afin d’organiser une séance de consultation publique le mercredi 21 juillet, dans la salle Town Hall du Gold Rush Inn, à compter de 19 h, afin d’expliquer aux gens la façon dont l’examen des services de police progresse et d’entendre leurs points de vue.

« Plus nous allons recueillir d’opinions, plus les conclusions de l’examen seront représentatives des souhaits exprimés par la population à l’égard des services de police », a dit l’un des coprésidents du comité et sous-ministre de la Justice, M. Dennis Cooley. « Nous avons eu des conversations intéressantes avec les personnes qui sont venues nous exprimer leur point de vue d’une façon honnête et franche. »

« Comme tous les organismes, la GRC doit continuer à suivre de près la façon dont elle accomplit son travail, afin que celui-ci soit adapté aux besoins de la population qu’elle dessert. J’encourage vivement les Yukonnais à participer au processus », a dit le commandant de la Division « M » de la GRC, M. Peter Clark, qui copréside également le comité.

La responsable des programmes de justice pour le Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Simone Arnold, qui assure aussi la coprésidence du comité et qui a travaillé en étroite collaboration avec les Autochtones afin de recueillir leurs opinions, dit que les commentaires entendus jusqu’à présent reflètent les relations tendues qui existent depuis longtemps entre la GRC et les Premières nations.

« Des gens viennent nous raconter leurs anecdotes, et elles le font de façon sincère », a dit Mme Arnold. « L’examen en cours ne peut qu’améliorer les relations qui existent entre la GRC et les Premières nations, ce qui est le gage d’un avenir plus harmonieux. Nous voulons que chaque personne nous fasse part de son expérience avec la GRC et de ses suggestions pour faire évoluer la situation actuelle; ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons prendre un nouveau départ. »

Pour obtenir de plus amples renseignements et soumettre vos commentaires au comité chargé de l’examen des services policiers du Yukon, rendez-vous à l’adresse www.policereview2010.gov.yk.ca.

-30-


Renseignements :

 

 

Chris Ross
Communications
Justice
Gouvernement du Yukon
867-393-7081
mailto:your.email@gov.yk.ca

Le sergent Don Rogers
s/off c/i
Communications stratégiques
Division « M »
Gendarmerie royale du Canada
867-667-5599

  <%img_newsarticle%>