Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-127
Le 30 juin 2010


Aide financière allouée à un projet de formation en construction à Carcross

WHITEHORSE – Une nouvelle installation touristique naîtra d’un projet novateur de formation en construction dans la région de Carcross. Le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble, a annoncé qu’une aide financière de 72 500 $ y était allouée, dans le cadre de l’accord sur le marché du travail, pour en permettre la réalisation.

« Le projet de formation en bois cordé fournit une excellente occasion de créer un partenariat avec la Carcross/Tagish Development Corporation afin de fournir de la formation relativement à ce type de construction, à la fois simple et novatrice », a dit M. Rouble. « La formation que recevront les participants par l’intermédiaire de ce projet est un bel exemple d’utilisation des fonds disponibles dans le cadre de l’accord sur le marché du travail, dans le but d’offrir aux Yukonnais différentes possibilités d’emploi au Yukon. »

Une équipe locale recevra de la formation dans le domaine de la construction d’habitations en bois cordé — une technique ancienne, fondée sur l’utilisation de rondins courts et préalablement fendus, qui offre à la fois simplicité et résistance — et elle bâtira une installation touristique respectueuse de l’environnement qui pourrait être utile, par exemple, aux randonneurs pédestres et aux cyclistes qui parcourent le mont Montana.

On s’attend à ce que le projet fournisse de l’emploi à cinq travailleurs et à un surveillant durant une saison de construction. Les travailleurs pourront utiliser l’expérience acquise lorsque d’autres projets de construction seront entrepris.

« Grâce à notre partenariat, nous pouvons mettre sur pied un programme de formation qui offre la possibilité de renseigner les résidents de Carcross/Tagish sur les techniques de construction écologiques et permet à des personnes d’acquérir des compétences transférables qui, nous le souhaitons, mèneront à l’obtention d’emplois à plus long terme dans la région », a indiqué le directeur général de la Carcross/Tagish Development Corporation, M. Justin Ferbey.

L’accord Canada-Yukon sur le marché du travail, qui a été signé en juillet 2009, vise à appuyer les Yukonnais sans emploi ou sous-employés qui cherchent à améliorer leurs compétences et leurs perspectives d’emploi.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Yumimi Pang
Communications
Éducation
867-456-6789
yumimi.pang@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>