Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-125
Le 29 juin 2010


Création de possibilités en matière de leadership, d’éducation et de mieux-être pour les femmes autochtones du Yukon

WHITEHORSE – La Direction de la condition féminine soutient la mise en œuvre des recommandations formulées à l’occasion des sommets des femmes autochtones du Yukon 2007, qui se sont tenus à Whitehorse et à Watson Lake.

Lors du Forum du Yukon de septembre dernier, on a approuvé l’allocation de 450 000 $ provenant du Fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord pour permettre à la Direction de la condition féminine d’aider les organismes de femmes autochtones à offrir des programmes et des services visant à promouvoir l’égalité.

« Les sommets ont donné l’occasion aux femmes autochtones du Yukon de définir des priorités en matière d’éducation, de leadership et de mieux-être pour leurs collectivités », a déclaré Mme Marian C. Horne, ministre responsable de la Direction de la condition féminine. « Ces nouveaux programmes et services, conçus et mis sur pied par des femmes autochtones, contribueront à l’amélioration de leur qualité de vie. »

En novembre 2007, la Direction de la condition féminine et le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme ont organisé conjointement deux sommets régionaux en vue de faire connaître les conclusions découlant des sommets nationaux des femmes autochtones et de donner l’occasion aux Autochtones yukonnaises de soumettre des recommandations.

Au cours des trois prochaines années, les groupes de femmes autochtones du territoire mettront sur pied six projets dans des domaines tels que l’éducation, le développement du leadership et le mieux-être au sein des collectivités.

Les projets yukonnais approuvés consisteront, entre autres, à concevoir et à mettre en œuvre un programme de mentorat professionnel à l’intention des femmes autochtones; à élaborer une campagne de sensibilisation sur la prévention de la violence et les relations saines, campagne dans laquelle les jeunes transmettront des messages conçus pour les jeunes; à organiser un camp en pleine nature visant à permettre des échanges dans les domaines des compétences de vie et des pratiques éducatives dans une perspective aussi bien traditionnelle que contemporaine; élaborer, à l’intention des organismes autochtones et autres organismes communautaires, un cours dont le contenu est adapté à la culture autochtone et respecte le principe de l’égalité entre les sexes; à organiser des groupes de femmes dans les collectivités; à compiler des données relatives aux femmes autochtones qui ont disparu ou qui ont été tuées au Yukon, un projet s’inscrivant dans le cadre de l’initiative Sœurs par l’esprit, menée par l’Association des femmes autochtones du Canada.

« Au cours des trois dernières années, les organismes Whitehorse Aboriginal Women’s Circle, Yukon Aboriginal Women’s Council et Liard Aboriginal Women’s Society, de concert avec la Direction de la condition féminine, ont poursuivi les objectifs prioritaires qui avaient été établis en 2007 lors des sommets des femmes autochtones du Yukon. Grâce à nos efforts collectifs, nous avons pu obtenir l’appui des dirigeants en vue de traduire dans les faits la Stratégie pour le Nord », a précisé Victoria Fred, présidente du Yukon Aboriginal Women’s Council. « Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à poursuivre les objectifs prioritaires que se sont fixés les femmes autochtones du Yukon. »

La Direction de la condition féminine collabore aussi au Programme de formation des fonctionnaires autochtones en vue de créer un poste d’agente de projet, dont le mandat sera de veiller au soutien et à la mise en œuvre des initiatives mises sur pied par les femmes autochtones. En 2010-2011, cette personne travaillera en collaboration avec les groupes de femmes autochtones afin d’appuyer les projets de mise en œuvre et d’élaborer un projet pilote visant à former une femme autochtone qui servira de modèle.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961 mailto:younker@gov.yk.caca

Shauna Curtin
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-2471 ou 867-667-5182
shauna.curtin@gov.yk.ca

Mise en œuvre des recommandations soumises à l’occasion des sommets des femmes autochtones du Yukon

Liard Aboriginal Women’s Society :

  • L’organisme recevra 68 940 $ pour la réalisation d’un projet visant la prévention de la violence chez les jeunes et le développement de relations saines au sein des familles. Le projet prévoit des échanges avec les jeunes au cours desquels on abordera ces sujets. Les jeunes seront invités à réaliser des projets de communication créatifs (par la voie du théâtre, du film, de la musique, etc.) pour transmettre leurs propres messages sur les relations saines dans les familles, la violence au sein des collectivités ou les effets des pensionnats. Des ateliers permettront aux jeunes de discuter ouvertement de divers sujets : relations saines, habiletés personnelles et sociales, gestion de la colère, estime de soi et rôles traditionnels.
  • L’organisme recevra aussi 72 700 $ pour l’organisation d’un camp en pleine nature à l’intention des aînées et des jeunes, en vue de permettre des échanges dans les domaines des compétences de vie et des pratiques éducatives dans une perspective aussi bien traditionnelle que contemporaine. Les connaissances traditionnelles transmises porteront, entre autres, sur le rôle des femmes au sein des collectivités autochtones, les rites de passage traditionnels et culturels, et le respect du savoir et des valeurs des aînées. L’organisme élaborera aussi un guide en vue d’aider d’autres organismes à mettre sur pied des programmes semblables.

Pour en savoir plus sur ces deux projets, communiquer avec la Liard Aboriginal Women’s Society au 867‑536‑2097 ou à l’adresse mailto:lawsadmin@northwestel.nett.

Whitehorse Aboriginal Women’s Circle :

  • L’organisme recevra 59 800 $ pour l’élaboration d’un cours dont le contenu est adapté à la culture autochtone et respecte le principe de l’égalité entre les sexes. Il présentera le cours aux collectivités et aux gouvernements autochtones, aux organismes à but non lucratif ainsi qu’à d’autres organismes yukonnais.
  • L’organisme recevra aussi 82 800 $ pour l’élaboration d’un programme de mentorat pour femmes autochtones. Le projet prévoit la création de réseaux de soutien à l’intention des femmes autochtones professionnelles, en particulier les jeunes, et la promotion d’un mentorat à l’intention des jeunes par les aînées ou les grands-parents.

Pour en savoir plus sur ces deux projets, communiquer avec Adeline Webber, présidente du Whitehorse Aboriginal Women’s Circle, au 867‑668‑7532 ou à l’adresse wawc@northwestel.net.

Yukon Aboriginal Women’s Council :

• L’organisme recevra 63 680 $ pour la réalisation du projet Soeurs en esprit, qui s’inscrit dans le cadre du projet du même nom mené par l’Association des femmes autochtones du Canada. Le projet vise à recueillir des renseignements sur les femmes autochtones yukonnaises qui ont disparu ou qui ont été tuées, et à sensibiliser la population sur la violence faite aux femmes autochtones.

• L’organisme recevra aussi 102 080 $ pour la mise en œuvre d’un projet visant à accroître le nombre de groupes de femmes autochtones. Le projet prévoit fournir un soutien aux femmes en vue de les aider à participer aux groupes de femmes des collectivités ainsi qu’au Aboriginal Women’s Council; aider les groupes de femmes à se constituer en organisme; recueillir de l’information sur les possibilités de financement offertes et assister les groupes locaux dans la présentation de leur demande d’aide financière; encourager les échanges entre les aînées, les jeunes et les femmes au sein des collectivités; prévoir des lieux de rencontre sans alcool et sans drogues, comme des haltes-accueil pour les jeunes et des aires de jeu à l’intention des mamans et des tout-petits, ou des activités telles que des soirées « micro ouvert ».

Pour en savoir plus sur ces deux projets, communiquer avec Victoria Fred, présidente du Yukon Aboriginal Women’s Council, au 867-667-6162 or à l’adresse yawc@northwestel.net.

  <%img_newsarticle%>