Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-124
Le 29 juin 2010


Nouvelles pratiques d’approvisionnement écologiques qui souscrivent au Plan d'action sur le changement climatique

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon adhère à son Plan d’action sur le changement climatique visant à réduire les gaz à effet de serre, en adoptant une politique d’approvisionnement écologique. Celle-ci modifiera la façon dont il prend des décisions en ce qui a trait aux achats de biens et de services, et aux projets de construction.

La nouvelle politique écologique servira de fondement sur lequel s’appuiera le gouvernement quand il devra prendre en considération la performance environnementale dans ses décisions en matière d’approvisionnement. La plupart des fabricants canadiens offrent des produits écologiques, et nous consulterons les fournisseurs yukonnais avant que les nouvelles normes soient appliquées. Dans la mesure du possible, ces normes permettront de régir tous les aspects du cycle de vie des biens, depuis leur élaboration à partir de matériaux bruts jusqu'à leur élimination finale en tant que déchets.

« Cette initiative fait partie d’une approche coordonnée visant à faire face au changement climatique », a indiqué le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Archie Lang. « La politique d’approvisionnement écologique décrit de façon succincte la façon dont les normes applicables aux pratiques d’achat seront adoptées et fournit un cadre qui permettra au gouvernement de prendre des décisions écologiques à l’égard des achats, tout en faisant en sorte que les fournisseurs puissent fonctionner dans un contexte équitable et concurrentiel. »

Le ministère de la Voirie et des Travaux publics est responsable du parc automobile, et les gestionnaires ont déjà adopté pour les véhicules du parc le modèle fondé sur le coût total de possession, qui prend en considération la consommation de carburant au moment de la décision d’achat. La Direction des approvisionnements du Ministère achète déjà :

  • des photocopieurs pouvant contenir des pièces recyclées;
  • des fournitures scolaires et de bureau à haute teneur en matières recyclées;
  • du matériel informatique qui satisfait aux normes les plus élevées en matière d’efficacité énergétique;
  • des produits d’entretien en vrac, au lieu de ceux destinés aux consommateurs, afin de réduire le volume des déchets.

La Direction des approvisionnements précise qu’elle tient à avoir des produits qui répondent aux normes établies par des organismes de certification reconnus, y compris Energy Star® pour les électroménagers, EPEAT® pour les produits électroniques ainsi que ÉcoLogoM et Green Seal® pour les produits de nettoyage.
L’amélioration de l'efficacité énergétique et l’utilisation efficace de l’eau, la réutilisation et le recyclage, ainsi que l’utilisation de ressources renouvelables au sein du gouvernement représentent des moyens pour lui de devenir plus « vert ». Ces mesures aideront le gouvernement à mettre en œuvre son Plan d’action sur le changement climatique.

Pour de plus amples renseignements au sujet du ministère de la Voirie et des Travaux publics, visitez le site Web http://www.hpw.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Jennifer Magnuson
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
jennifer.magnuson@gov.yk.ca

  <%img_newsarticle%>