Gouvernement du Yukon

health_alert_fr


Pour diffusion immédiate     numéro 10-121
Le 25 juin 2010


Mise en garde contre la récolte de mollusques à Juneau et à Haines

WHITEHORSE – Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, Dr Brendan Hanley, avise les résidents du Yukon d’éviter de se livrer à un passe-temps très prisé s’ils se rendent à Haines, à Juneau ou à Kodiak, en Alaska.

« L’épidémiologiste de l’Alaska nous a informés de cas d’intoxication par les toxines paralysantes survenus à ces trois endroits à la suite de récoltes personnelles de mollusques », a déclaré le docteur Hanley. « Étant donné que de nombreux Yukonnais se rendent à Juneau ou à Haines en vacances ou pendant les fins de semaine, nous croyons qu’il est important de transmettre cette information. »

Le département de la conservation de l’environnement de l’Alaska (Alaska Department of Environmental Conservation, ou DEC) effectue régulièrement des analyses sur des échantillons de mollusques récoltés à des fins commerciales pour vérifier la concentration de saxitoxine et s’assurer que les mollusques sont propres à la consommation. Toutefois, parce que des analyses ne sont pas effectuées régulièrement aux plages récréatives de l’Alaska, on considère que la cueillette de mollusques pour consommation personnelle n’est pas sécuritaire. Les mollusques visés comprennent les pétoncles, les palourdes, les huîtres et les moules. En outre, le DEC met en garde le public contre la récolte personnelle de crabes, car ces derniers auraient pu manger des mollusques contaminés.

Les phycotoxines paralysantes (PSP) sont aussi parfois appelées « marée rouge ». L’intoxication par ces toxines est une maladie grave, possiblement mortelle, résultant de la consommation de mollusques contaminés par des algues qui produisent une neurotoxine très puissante. La chaleur de la cuisson ne détruit pas la toxine. Puisqu’il n’existe pas d’antidote, il est essentiel que les personnes qui présentent des signes d’empoisonnement reçoivent des soins de soutien très rapidement. Trois décès ont été attribués à ce phénomène.

Pour plus de renseignements, visitez le site http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/contamination/psp-fra.htm.

-30-


Renseignements :

 

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

  <%img_newsarticle%>