Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-117
Le 21 juin 2010


Restaurateurs mis en garde contre les fausses inspections

WHITEHORSE – Le ministère de la Santé et des Affaires sociales tient à avertir les propriétaires de restaurants du Yukon de se méfier de certaines personnes qui se présentent comme étant des inspecteurs en santé publique et qui tentent de prendre rendez-vous pour effectuer une inspection.

Quatre restaurants locaux ont déjà reçu de tels appels téléphoniques; les individus en question préviennent leur interlocuteur que des inspecteurs en santé publique vont procéder à une inspection de salubrité à un certain moment au cours des prochains jours.

C’est le Service d’hygiène du milieu qui est chargé des inspections dans les restaurants, et il n’y a jamais de rendez-vous pris à l’avance puisque les inspecteurs veulent observer le fonctionnement de l’endroit au cours d’une journée typique.

M. Eric Bergsma est le responsable du Service d’hygiène du milieu.

« Nous ne donnons jamais de préavis en ce qui concerne les inspections et nous sommes toujours munis d’une carte d’identité avec photo, délivrée par le gouvernement, afin de confirmer notre identité auprès des propriétaires », a dit M. Bergsma. « Le but essentiel d’une inspection est de vérifier s’il y a des risques pour le public, et, le cas échéant, de veiller à ce que les propriétaires ou les responsables des lieux modifient le milieu physique ou les pratiques concernant la manutention des aliments afin de diminuer les risques courus par le public. Il est impossible de déterminer ces risques si l’établissement est au courant de notre visite. »

Les quatre propriétaires de restaurants de Whitehorse, qui ont reçu ces appels concernant une soi-disant inspection, ont vérifié l’information auprès du Service d’hygiène du milieu. Le personnel du Service leur a conseillé d’alerter la police, car d’autres cas semblables ont récemment été signalés en Colombie-Britannique et en Ontario.

Nous avisons les propriétaires et les exploitants qui reçoivent de tels appels d’alerter immédiatement la police et de ne divulguer aucun renseignement d’ordre personnel ou commercial.

M. Bergsma a mentionné que les restaurateurs peuvent aussi vérifier l’identité d’un inspecteur en appelant le Service d’hygiène du milieu, au 867-667-8390 ou, sans frais, au 1‑800‑661‑0408, poste 8390.

-30-

Renseignements :

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca
  <%img_newsarticle%>