Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-116
Le 18 juin 2010


Symposium sur l’ensemble des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale en septembre

WHITEHORSE – La semaine dernière a commencé la période d’inscription à un symposium sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) au Yukon, qui aura lieu à Whitehorse les 28 et 29 septembre.

Parrainé par le Canada Northwest FASD Partnership (CNFASDP), trois ministères du gouvernement du Yukon et plusieurs organismes du territoire, le symposium de deux jours sera axé sur la collecte de données et le partage des connaissances.

« Intitulé Walking Together, connecting practice and research to create change, le symposium a pour but d’allier les pratiques et les recherches pour favoriser le changement », a déclaré M. Glenn Hart, ministre de la Santé et des Affaires sociales et membre du partenariat. « Ce regroupement a appuyé de nombreux projets de recherche au cours des cinq dernières années et le moment est maintenant venu de voir comment nous pouvons mettre en pratique au Yukon ce que les recherches nous ont appris. »

Environ 150 personnes participeront au symposium qui portera principalement sur l’utilisation de la recherche en vue de prévenir les troubles causés par l’alcoolisation fœtale et d’appuyer les personnes touchées. Bien que le symposium vise principalement des résidents du Yukon, d’autres représentants du partenariat sont également invités à y participer.

« Grâce à notre participation à cette alliance, qui regroupe les quatre provinces de l’Ouest et les trois territoires, nous avons reçu des fonds qui nous permettent d’organiser ces importantes activités ici même au Yukon et d’accueillir des conférenciers qui sont les mieux placés pour aider nos ressources locales », a ajouté M. Hart.

L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale désigne tout un éventail d’effets que subit l’enfant exposé à l’alcool durant la grossesse. Les dommages causés par l’exposition à l’alcool sont permanents et peuvent entraîner des déficiences physiques ou mentales, des troubles de comportement ou des difficultés d’apprentissage. Bien que l’on ne dispose pas de statistiques concluantes sur le nombre de personnes touchées par l’ETCAF, Santé Canada estime qu’environ 9 enfants sur 1 000 souffrent de ces troubles. La consommation d’alcool durant la grossesse est l’une des principales causes d’anomalies congénitales évitables.

Ce symposium est la troisième réunion parrainée par le CNFASDP au Yukon. En 2002, Whitehorse a accueilli une conférence internationale et, en 2005, un symposium a eu lieu à Dawson. Mentionnons au nombre des partenaires du symposium cette année la Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY), l’organisme Challenge Vocational Alternatives, le Centre de développement de l’enfant, le Conseil des Premières nations du Yukon, le Collège du Yukon, le Programme de santé des Autochtones (Hôpital général de Whitehorse) et la Première nation des Kwanlin Dun.

Les intéressés peuvent s’inscrire en ligne, à l’adresse www.cnfp2010symposium.ca.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

  <%img_newsarticle%>