Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-111
Le 17 juin 2010


Le Fonds d’aide à la tournée appuie les activités dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène

WHITEHORSE – Grâce à l’aide financière de 19 975 $ qu’ils ont reçu du Fonds d’aide à la tournée, cinq bénéficiaires pourront présenter le fruit de leur travail à l’échelle nationale et internationale.

« Le gouvernement du Yukon est conscient que la quête de l’excellence dans les arts exige des idées innovatrices, de l’expérimentation et une bonne diffusion », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes d’élargir leurs horizons et de se faire connaître, ce qui contribue, en fin de compte, à enrichir la vie culturelle, tant ici qu’à l’étranger. »

Le Done Gone String Band partira en tournée en Saskatchewan, où il aura l’occasion de donner des cours et de se produire à l’occasion du festival et du camp musical de la Northern Lights Bluegrass and Old Tyme Music Society. La tournée permettra aux cinq membres du groupe de créer des œuvres originales, de conquérir de nouveaux publics et d’enrichir leur répertoire.

Mme Jessica Simon se rendra à Toronto afin de faire la promotion de son tout premier roman, intitulé From Ice to Ashes, qui est d’ailleurs en nomination pour le Prix Arthur-Ellis — meilleur premier roman. Cette activité fait partie d’une tournée de lecture en compagnie de M. Garry Ryan, auteur de romans policiers et créateur de la série de romans mystère mettant en vedette l’inspecteur Lane, qui est publié chez NeWestPress.

M. Charles Stankievech s’est fait remarquer à l’échelle internationale grâce à son œuvre intitulée The DEW project (Distant Early Warning System) lorsque celle-ci a été présentée lors d’une exposition à l’ODD Gallery, à Dawson. On note dans son curriculum qu’il a été l’organisateur de l’exposition Magnetic Norths, axée sur le Yukon, qui a eu lieu à l’Université Concordia et qu’il a attiré l’attention internationale à Paris et à New York grâce à ses vidéos originales portant sur la mer de Beaufort, réalisées du haut des airs. Des tournées en Europe et en Russie occidentale lui permettront d’élargir son champ d’activités artistiques par l’intermédiaire d’expositions, de représentations de ses vidéos, de présentations par l’artiste et d’une participation à un programme d’artistes en résidence.

« En raison des enjeux scientifiques et politiques actuels, il y a en ce moment un intérêt sans précédent pour les régions nordiques », a indiqué M. Stankievech. « Mes recherches sur la souveraineté de l’Arctique et sur les annales des forces armées dans les régions polaires sont d’intérêt non seulement pour les peuples du Nord, mais aussi pour tous ceux qui réalisent à quel point les gens du monde entier sont tous reliés entre eux. »

Mme Amy Tessaro se rendra à Juneau afin de participer à l’édition 2010 de la Sealaska Celebration. Sous la supervision de son père, Mme Tessaro s’est spécialisée depuis dix ans dans la fabrication de vitraux. Elle a servi de guide à des élèves inscrits au programme Artistes à l’école et elle a aussi donné des cours dans les collectivités rurales. Mme Tessaro présentera ses objets d’art à un jury dans le cadre d’un concours organisé à l’occasion de la Sealaska Celebration et elle établira des contacts avec d’autres artistes.

M. Brian « Bud » Young, propriétaire et exploitant de Spirit Wolf Arts, fera la démonstration de ses talents de sculpteurs et de ses techniques à l’occasion du Great Northern Arts Festival, à Inuvik. Le festival de 10 jours permettra à M. Young de rencontrer d’autres artistes canadiens, de partager des idées et de discuter de stratégies de vente.

Les demandes pour le Fonds d’aide à la tournée sont acceptées quatre fois par année. Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web http://www.tc.gov.yk.ca/ et consulter l’administrateur du Fonds en téléphonant au 897-667-8789 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste  8789, ou en écrivant à l’adresse artsfund@gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
Emily.younker@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
Karen.keeley@gov.yk.ca

 

 

Fonds d’aide à la tournée – bénéficiaires du 15 mars 2010

Bénéficiaires

Projet

Somme allouée

Done Gone String Band

Tournée et cours en Saskatchewan

10 000 $

M. Charles Stankievech

Tournée dans l’Est du Canada et en Europe

5 775 $

Mme Jessica Simon

Tournée promotionnelle de rencontres littéraires dans la région de Toronto et participation à la Bloody Words Mystery convention

2 000 $

Mme Amy Tessaro

Frais de voyage et de transport des objets d’art pour participer à la Sealaska Celebration

1 200 $

M. Brian « Bud » Young

Frais de voyage et de transport des instruments pour participer au Great Northern Arts Festival, à Inuvik, dans les T.N.-O.

1 000 $

 

Total

19 975 $

 

 

<%img_newsarticle%>