Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-109
Le 15 juin 2010


La Bourse à l’intention des artistes professionnels encourage le développement artistique et l’innovation

WHITEHORSE – Douze artistes se partageront la somme de 40 000 $ en vue d’explorer de nouvelles avenues artistiques et de créer de nouvelles œuvres dans les domaines des arts visuels, littéraires et de la scène, a annoncé Mme Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture.

« Le gouvernement du Yukon est fier d’aider les artistes professionnels à perfectionner leur art et à créer des œuvres novatrices », a déclaré Mme Taylor. « Nous sommes tous gagnants grâce à leur créativité, qui enrichit nos vies et nos collectivités et qui est l’une des principales raisons pour lesquelles le Yukon est à la fois un endroit merveilleux et dynamique où il fait bon vivre et une destination de choix. »Les bourses à l’intention des artistes professionnels sont offertes aux artistes chevronnés qui désirent perfectionner une forme d’art précise ou explorer de nouveaux aspects du domaine artistique, suivre une formation à court terme, poursuivre des études postsecondaires ou supérieures, ou encore effectuer un voyage qui contribuera à leur avancement sur le plan artistique.La bourse permettra ainsi à l’auteure Jamella Hagen de terminer un recueil de poèmes dans lequel elle explore divers thèmes, dont la géographie, l’identité, la lutte entre les sexes et la politique des voyages.

« Grâce à cette bourse, je pourrai terminer mon premier recueil de poèmes, qui paraîtra bientôt chez Nightwood Editions », a dit Mme Hagen. « Le recueil s’ouvre dans le nord de la Colombie-Britannique, où j’ai grandi; j’ai ensuite habité à Vancouver, puis je me suis installée au Yukon l’an dernier en espérant pouvoir mener à terme le projet — en rétablissant des liens avec le Nord — mais aussi pour explorer de nouvelles avenues et de nouvelles possibilités. Je suis très heureuse de l’esprit communautaire qui existe ici et du soutien que j’ai reçu. »

La bourse offerte à Brian Fidler sous le volet « formation » lui permettra de participer à un atelier de maîtres à l’intention de metteurs en scène professionnels à Kitchener/Waterloo, en Ontario.

« J’irai apprendre auprès des meilleurs enseignants au pays, dans un cadre concret », a dit M. Fidler. « De plus, j’aurai l’occasion d’établir des liens avec des homologues et des metteurs en scène de partout au Canada, qui créent des pièces dramatiques passionnantes et novatrices. L’expérience m’aidera à rehausser la barre en ce qui concerne mon travail de metteur en scène et de partager ce que j’aurai appris avec les acteurs, les dramaturges et le public yukonnais. »

Les demandes de bourses sont acceptées deux fois par année et sont étudiées par un jury composé d’artistes d’expérience représentant les diverses disciplines des demandeurs. Le jury du printemps 2010 était composé des artistes suivants : Rosemary Piper, Mark Preston, Daniel Janke, Amanda Leslie et Jerome Stueart.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Bourse à l’intention des artistes professionnels, visitez le site http://www.tc.gov.yk.ca/.

-30-

Voir le document d’information et la photo en annexe.

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
mailto:your.email@gov.yk.ca


Liste des lauréats d’une bourse à l’intention des artistes professionnels, printemps 2010

 

Nom

Description du projet

Montant

1

Daniel Ashley

Pour produire une série d’enregistrements sonores à l’aide d’énergie produite uniquement à partir de sources d’énergie verte.

1 500 $

2

Emma Barr

Pour recevoir des services de mentorat de Dominik Modlinski, maître peintre invité, dans la discipline de « peinture à l’huile en plein air »

4 000 $

3

Nicole Bauberger

Pour peindre une série d’œuvres au fil d’un voyage en voiture entre Edmonton et Whitehorse.

3 750 $

4

Marcelle Dubé

Pour participer à l’Oregon Coast Professional Writers Mystery Workshop.

2 320 $

5

Brian Fidler

Pour participer à un atelier de maîtres à l’intention de metteurs en scène professionnels à Kitchener/Waterloo, en Ontario.

2 880 $

6

Erling Friis-Baastad

Pour approfondir une collection d’essais combinant un récit à la première personne et la science du Grand Nord.

4 800 $

7

Michael Gates

Pour préparer un manuscrit pour publication, mêlant l’histoire de la piste Dalton à un récit personnel.

5 000 $

8

Anne Louise Genest

Pour suivre des cours avancés de banjo, de guitare d’accompagnement, de mandoline et de violon, puis écrire de nouvelles œuvres.

5 000 $

9

Jamella Hagen

Pour terminer un recueil de poèmes sur divers thèmes, dont la géographie, l’identité, la lutte entre les sexes et la politique des voyages.

2 500 $

10

Celia McBride

Pour faire de la recherche et écrire une nouvelle pièce qui traite de la conciliation entre le traumatisme de la guerre chez une femme soldat et ses convictions religieuses, grâce à l’amitié de l’aumônier de l’armée.

3 250 $

11

Clea Roberts

Pour participer au Great Blue Heron Writing Workshop, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, puis se consacrer à la création de nouveaux poèmes.

2 500 $

12

Tracey Wallace

Pour participer à un atelier sur le photojournalisme international en lien avec la justice sociale à Istanbul, en Turquie.

2 500 $

 

 

Total

40 000 $


 

  <%img_newsarticle%>
La ministre Elaine Taylor en compagnie de Nicole Bauberger, artiste en arts visuels, à Vancouver.