Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-107
Le 11 juin 2010


Attribution de droits d’exploration des ressources pétrolières et gazières dans le bassin de la plaine Eagle

WHITEHORSE – Suite à l’appel d’offres du printemps 2010, le gouvernement du Yukon a accordé des droits d’exploration du pétrole et du gaz dans le bassin de la plaine Eagle, située dans le nord du Yukon.

 Le processus d’appel d’offres du printemps est maintenant terminé et je suis heureux d’annoncer que c’est l’offre de la société Northern Cross (Yukon) Ltd., d’une valeur de 615 000 $, qui a été retenue », a dit le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Patrick Rouble.

Les droits pétroliers et gaziers sont accordés selon un processus d’aliénation qui a lieu deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Les entreprises doivent d’abord faire une demande de désignation de droits pétroliers et gaziers selon laquelle elles indiquent les zones qui les intéressent en vue de l’exploration pétrolière et gazière, et qui sont disponibles. Le gouvernement procède ensuite à l’examen attentif des zones en question en prenant en considération les valeurs écologiques, traditionnelles, économiques et sociales. Finalement, les zones jugées acceptables font l’objet d’un appel d’offres.

L’entreprise s’engage à investir le montant de l’offre dans des travaux d’exploration dans la zone visée par le permis, et ce, sur une période maximale de six ans. Cette dernière peut être prolongée jusqu’à dix ans si l’entreprise effectue des forages d’exploration. L’entreprise qui présente la soumission la plus avantageuse se voit accorder les droits d’exploration.

Celle-ci reçoit ensuite un permis lui conférant les droits d’exploration. Avant de commencer leurs activités d’exploration et de mise en valeur des ressources pétrolières et gazières, les entreprises doivent obtenir les approbations réglementaires appropriées et faire l’objet d’une évaluation environnementale conformément à la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités d’exploration des ressources pétrolières et gazières, visitez le site Web http://www.yukonoilandgas.com/.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca

  <%img_newsarticle%>