Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-104
Le 9 juin 2010


Le site A.J.Goddard désigné lieu historique

WHITEHORSE – La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, est heureuse d’annoncer que le site où se trouve l’épave du A.J.Goddard, le tout dernier spécimen des petits bateaux à aubes utilisés durant la ruée vers l’or du Klondike, a été désigné lieu d’intérêt historique du Yukon en vertu de la Loi sur le patrimoine historique du Yukon.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’accorder ce statut à cet important élément de notre histoire », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le A.J.Goddard est non seulement un témoignage de l’ingéniosité, du sens de l’aventure et de la détermination dont ont fait preuve les hommes et les femmes qui ont participé à la ruée vers l’or du Klondike, mais aussi une indication du rôle clé qu’ont joué le fleuve et les bateaux à aubes dans le développement économique du Yukon. »

Préfabriqué à San Francisco, acheminé en pièces détachées par les cols situés au nord de Skagway et assemblé au lac Bennett, le A.J.Goddard a transporté des gens et des biens entre Whitehorse et Dawson durant la ruée vers l’or. En 1901, au cours d’un formidable orage, il a sombré au fond du lac Laberge, tuant d’un même coup trois membres de l’équipage.

L’épave, jusque-là introuvable, a été découverte en juin 2008 lorsqu’un groupe de plongeurs représentant l’Institute of Nautical Archaeology et le Yukon Transportation Museum l’ont repéré au cours d’une étude sur le terrain consacrée aux bateaux à aubes qui naviguaient sur le fleuve Yukon. La couverture et la documentation photo ont débuté l’été dernier et elle se poursuivra cet été.

« La désignation du A.J.Goddard comme lieu d’intérêt historique nous permet de prendre conscience que ce petit bâtiment, seul vestige des beaux jours de la ruée vers l’or, est plus qu’une simple épave », a dit le président de l’Institute of Nautical Archaeology et membre de l’équipe de plongeurs, M. James Delgado. « Tel un moment figé dans le temps, préservé par les eaux froides du lac Laberge, le Goddard en a beaucoup à raconter sur les personnes qui l’ont construit, qui l’ont fait fonctionner, qui ont vécu et travaillé à bord, et qui y ont laissé leur vie, créant ainsi une page d’histoire sur les régions pionnières du Canada. »

Les plongeurs d’occasion qui veulent explorer le site doivent d’abord remplir un formulaire leur y donnant accès; celui-ci est disponible à la Section des lieux d’intérêt historique, située au 204, rue Lambert, bureau 304, ou en ligne à l’adresse tc.gov.yk.ca/archaeology (cliquez sur le lien menant aux permis relatifs aux lieux archéologiques).

La cérémonie de désignation officielle aura lieu à une date ultérieure au courant de l’été.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Jen Edwards
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8947
jen.edwards@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>