Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-103
Le 9 juin 2010


Les intérêts des Yukonnais mis de l’avant par le premier ministre à l’occasion de rencontres nationales

WHITEHORSE – Au cours de la semaine qui vient, le premier ministre, M. Dennis Fentie, participera à la réunion des ministres des Finances, à Charlottetown, et à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest, à Vancouver.

« Ces rencontres donnent l’occasion aux premiers ministres et aux ministres d’avoir des discussions en tête-à-tête au sujet de questions d’importance et d’intérêt communs », a dit M. Fentie. Je me suis engagé à collaborer avec mes collègues provinciaux et territoriaux pour que nous jouissions à long terme d’une économie vigoureuse, au profit des Yukonnais. »

La réunion des ministres des Finances, qui aura lieu les 13 et 14 juin, est organisée conjointement par le ministre des Finances du Canada, M. Jim Flaherty, et par le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, M. Robert Ghiz; les ministres des Finances des provinces et des territoires y seront tous présents.

« En plus de rencontrer le gouverneur de la Banque du Canada, nous aurons des discussions qui porteront sur nos situations économiques et budgétaires respectives, sur le système canadien de revenu de retraite et sur les leçons tirées du ralentissement économique », a indiqué M. Fentie.

La Conférence de 2010 des premiers ministres de l’Ouest, dont sera l’hôte le premier ministre de la Colombie-Britannique, M. Gordon Campbell, a lieu les 15 et 16 juin. Les sujets à l'ordre du jour sont : l’économie, l’énergie propre et le changement climatique, l'éducation des Autochtones, la viabilité du financement des soins de santé et la politique à l’égard de l’eau. Les premiers ministres rencontreront également les ambassadeurs des États-Unis et du Canada, ainsi que le président de la Western Governors’ Association, M. Brian Schweitzer, afin de discuter des relations canado-américaines.

« Comme je prendrai la parole, au nom des trois territoires, sur la politique relative à l’eau et le financement des soins de santé, j’ai particulièrement hâte de discuter de ces importantes questions », a indiqué M. Fentie.

La Conférence des premiers ministres de l’Ouest accueillera les premiers ministres et les représentants gouvernementaux de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. L’an dernier, le Yukon avait été l’hôte de la conférence, et celle-ci avait eu lieu à Dawson.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
mailto:matthew.grant@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

  <%img_newsarticle%>