Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-097
Le 7 juin 2010


Début prochain des travaux de remise en état du site minier de Faro

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon a récemment accordé un contrat à l’entreprise Pelly Construction Ltd., de Whitehorse, pour effectuer cet été des travaux urgents de remise en état au complexe minier de Faro, en raison des risques potentiels que ce dernier présente pour l’environnement.

« Ce projet de remise en état du site vise à assurer la protection continue de l’environnement ainsi que la santé et la sécurité des humains », a dit le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Patrick Rouble. « Cela signifie aussi pour les Yukonnais qu’il y aura énormément de possibilités en matière de formation, d’emploi et d’occasions d’affaires. »

Le contrat d’un an, d’une valeur de 11,5 millions de dollars, a été attribué à la suite d’un processus d’appel d’offres ouvert et concurrentiel, supervisé par Énergie, Mines et Ressources (EMR). Les travaux sont financés par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et ils seront gérés par EMR.

« Nous sommes toujours déterminés à réhabiliter les sites miniers abandonnés de type II, à la grandeur du territoire », a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Les travaux initiaux qui seront entrepris au complexe minier de Faro sont un parfait exemple de l’engagement du gouvernement fédéral de protéger l’intégrité du milieu nordique ainsi que la santé et la sécurité des peuples autochtones et des autres personnes qui résident dans le Nord. »

La remise en état du site comporte l’installation d’une géomembrane hautement résistante sur une partie des déchets de roche réactifs trouvés au complexe minier de Faro. S’il n’est pas contrôlé, le matériau rocheux a la capacité de dissoudre les métaux, ce qui favorisera leur déversement dans le sol et dans les eaux de surface.

Actuellement, l’eau du site est sous haute surveillance et ne présente aucun risque pour l’environnement. Le projet vise à empêcher que l’eau contaminée ne représente une menace future pour l’environnement. L’entrepreneur exécutera les travaux au cours de l’été et de l’automne 2010.

La mine de Faro, où l’on extrayait du plomb et du zinc à ciel ouvert, a été abandonnée en 1998. Le complexe minier est classé comme un site de type II en vertu de l’Accord de transfert d’attributions. Les gouvernements du Canada et du Yukon ont adopté une approche concertée en ce qui a trait à la gestion du site et à la planification de sa fermeture définitive et de sa remise en état.

Pour de plus amples renseignements au sujet du complexe minier de Faro, visitez le site Web www.faromine.ca.

-30-

Renseignements :

Emily Younker
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
emily.younker@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Équipe de gestion du projet Faro
867-456-6772
brigitte.parker@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>