Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate     numéro 10-096
Le 4 juin, 2010


Nouveau programme de subventions pour aider les Yukonnais à se trouver un emploi

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon offre maintenant aux employeurs une subvention salariale temporaire afin de les inciter à embaucher des personnes qui sont sans emploi depuis longtemps ou qui ont de la difficulté à entrer sur le marché du travail.

« Le gouvernement du Yukon est résolu à augmenter le taux de participation de la population active et à développer les compétences en milieu de travail. Cette initiative vise à aider les gens qui ne sont peut-être pas admissibles aux programmes d’emploi existants », a dit le ministre de l’Éducation, M. Patrick Rouble. « Ce programme de subvention est une mesure incitative qui encouragera les employeurs à offrir de l’emploi à des personnes qu’ils n’embaucheraient pas dans le cadre de leurs activités habituelles. »

« Alors que nous sortons de la récession économique mondiale, il est plus important que jamais que tous les Yukonnais aient la possibilité d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour participer à la vie active et réussir sur le marché du travail », a déclaré la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences. « En collaborant avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour mettre de l’avant des projets comme celui-ci, le gouvernement prend des mesures concrètes afin de créer une main-d’œuvre qui est la mieux instruite et la plus compétente, flexible et inclusive au monde. »

L’organisme Employment Central sera chargé de promouvoir le programme, de le mettre en œuvre et d’en faire le suivi, et de veiller à ce que les participants admissibles soient recommandés pour un placement professionnel. Le programme offre aux participants la possibilité d’acquérir une expérience de travail et de bénéficier à titre individuel d’un mentorat individuel et d’un encadrement en cours d’emploi. Il permet aussi aux chargés de dossiers de recruter des employeurs en les sollicitant directement et de mettre en rapport des travailleurs potentiels avec des employeurs admissibles.

Le programme, dont le budget total s’élève à 200 000 $, durera un maximum de 26 semaines. Les participants ont jusqu’au 31 mars 2011 pour se trouver un emploi. La subvention maximale pour chacun d’eux équivaudra à 60 % du juste salaire accordé à un débutant sur le marché, et elle pourra atteindre jusqu’à 3 000 $ par personne au titre des coûts associés à l’embauche de personnes handicapées.

L’initiative est financée par l’intermédiaire de l’accord Canada-Yukon sur le marché du travail et l’accord Canada-Yukon sur le développement du marché du travail.

L’accord sur le marché du travail a été mis en œuvre en 2009-2010 et il restera en vigueur durant cinq ans. Son objectif est de venir en aide aux personnes qui sont souvent exclues de la population active, y compris les travailleurs âgés, les jeunes, les membres des Premières nations, les bénéficiaires de l’assistance sociale et les personnes handicapées.

En ce qui a trait à l’accord sur le marché du travail, le gouvernement fédéral a chargé le gouvernement du Yukon de concevoir et d’organiser une formation visant l’emploi et l’acquisition de compétences à l’intention des résidents admissibles à l'assurance-emploi.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Michele Royle
Communications
Éducation
867-393-7102
michele.royle@gov.yk.ca

 

<%img_newsarticle%>